ACADEMIE DE LA RECHERCHE 2022: LES PARTICIPANTS S’EXPRIMENT

WhatsApp Image 2022-05-10 at 14.39.41

L’Académie de recherche, organisée par SIDACTION, est une formation opérationnelle et pratique sur la recherche sur le VIH permettant aux participant.e.s de prendre une part plus active dans les projets de recherche, et d’avoir une meilleure compréhension des intérêts de la recherche. Beaucoup de projets de recherche sont menés avec les associations mais celles-ci ne sont pas toujours en mesure de formuler les questions de recherche ou même de s’approprier les résultats de ces recherches. Cette formation avait pour but d’améliorer les connaissances des participant.e.s sur l’état de la recherche sur le VIH, et à renforcer leur capacité à se saisir des outils et de la méthodologie scientifique pour poursuivre ou s’engager dans la recherche sur le VIH, tout en offrant un temps suffisant pour le réseautage et la possibilité de développer des projets de collaboration.  L’organisation de la formation s’est faite en différents temps pédagogiques autour de cours magistraux, ateliers de montage de projet de recherche opérationnelle, sessions de travail de méthodologie en autonomie, etc. Cette approche unique de transmission des savoirs et d’échange entre les milieux académique et associatif, a permis de tisser des liens collaboratifs entre les chercheur.euse.s et des acteur.rice.s de la recherche au Sud pour que des collaborations voient le jour.
Trois personnels de Horizons Femmes étaient représentées à cette formation. Il s’agit du Reponsable Technique du laboratoire, d’une responsable de projet et d’un chargé de suivi-évaluation. A l’issue de la formation, les trois ont tenu à s’exprimer sur cette académie de recherche si spéciale.

 

Mme NGO SENDE Chantal, Responsable de projet

Mme NGO SENDE Chantal, Responsable de projet: « L’académie de la recherche 2022 consistait en une initiation aux principes méthodologiques de la recherche. Il était question de nous édifier sur les étapes méthodologiques et les préalables d’une recherche scientifique et opérationnelle, de présenter les socles de collaboration entre les chercheurs et les acteurs associatifs ainsi que les différents codes et principes qui régissent la recherche. Le plus de cet atelier pour nous en tant que personnel de Horizons Femmes a été l’implication formelle du personnel associatif à toutes les étapes de la recherche. Nous avons compris que nous n’étions pas des acteurs passifs comme ça a souvent été le cas. Nous sommes des acteurs clé déjà dans l’identification du thème de la recherche et dans la description du contexte de mise en œuvre. Cela signifie que nous avons un rôle à jouer aussi bien en phase pré recherche qu’en phase post recherche. Nous sommes les acteurs centraux de toute forme de recherche opérationnelle sur le VIH vu que nous sommes ceux qui sont en contact direct avec la communauté. Aucune recherche ne devrait s’initier sans la participation des personnels communautaires ou associatifs qui sont à la base ».

 

M. TCHAMAK Wilfried, Chargé du suivi-évaluation du projet CHAMP

M. TCHAMAKO Wilfried, Chargé du Suivi-évaluation du projet CHAMP:  » L’Académie de la recherche 2022 a été une grosse opportunité pour Horizons Femmes ; car nous mettons en œuvre plusieurs activités et très souvent les associations sont sollicitées pour des recherches en santé, cependant ces dernières ne sont qu’impliquées sur une infime partie du processus, ce qui rend difficile l’appropriation des résultats. L’académie nous a permis non seulement de connaitre l’actualité et les innovations dans la lutte contre le VIH, mais aussi de s’approprier de la démarche scientifique de la recherche en santé. Nous nous sommes frottés aux chercheurs présents pour mieux comprendre la collaboration et les intérêts liés à chaque partie prenante. Cette approche unique de transmission du savoir permettra à Horizons Femmes de consolider son engagement dans la recherche en santé et en particulier sur le VIH. »

 

M. KUIDJEU Aymard, Responsable technique du laboratoire.

M. KUIDJEU Aymard, Responsable Technique du laboratoire: « L’Académie de recherche, organisée par le partenaire SIDACTION, a été d’un apport Capital et primordial pour nous, jeunes chercheurs ambitieux. La qualité des modules déroulés, l’approche pédagogique interactive, les travaux de groupe et l’accompagnement actif et rapproché des formateurs nous ont beaucoup édifiés. Nous avons acquis de nouvelles connaissances, outils, techniques et méthodologie de recherche scientifique. Nous sortons de cette formation mieux outillés, déterminés et engagés dans la recherche, principalement sur le VIH, avec l’accompagnement de SIDACTION. Un pôle recherche verra le jour d’ici peu, au sein de Horizons Femmes, afin de mieux implémenter les connaissances acquises et apporter notre contribution dans la recherche scientifique. Merci à SIDACTION pour cette expérience fructueuse ».

Cédric NOUMBISSIE

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "