Accès aux actes de mariage : 27 couples se disent oui à Makenene
L’esplanade de la mairie de Makenene a connu un nombre inhabituel de visiteurs ce 30 octobre 2021 à l’occasion de la célébration du premier mariage collectif organisé au sein de cette circonscription. 27 couples se sont dits oui au cours d’une cérémonie présidée par le maire de la commune et organisée en collaboration avec Horizons Femmes dans le cadre du « projet de promotion de l’accès aux actes d’état-civil à tous dans trois départements de la Région du Centre Cameroun (Projet Etat-Civil) », partie du Programme d’appui à la citoyenneté active mis en œuvre avec l’appui de l’Union Européenne.
Couple recevant les actes du maire de Makenene – © Cédric NOUMBISSIE/Horizons Femmes.
Maoundé Marmah, âgé de 82 ans et Habiba Adamu âgée de 54 ans, constitue le couple le plus vieux de la cérémonie. Ils ont décidé de s’unir légalement devant un maire conformément aux lois en vigueur, après une trentaine d’années de concubinage. M. Marmah a ainsi décidé d’officialiser son union tout comme deux couples polygamiques, un couple d’aveugles et les 24 autres couples présents ce jour.
Ces unions se sont concrétisées lors d’une cérémonie en présence du maire de la commune M. David IMBENG, du représentant de Mme le sous-préfet de Makénéné, de Mme la déléguée départementale du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) aux côtés d’une équipe de Horizons Femmes, chapeautée par le responsable du projet Etat-Civil.
Ce dernier souligne que la présence massive des couples et du grand public à ce mariage collectif résulte du travail de sensibilisation qui est abattu par depuis le début du projet par les Comités d’Etat-Civil (COMEC) dans les différents arrondissements des départements concernés.
Couple officiellement marié – © Cédric NOUMBISSIE/Horizons Femmes.
Les différentes autorités ayant pris la parole ont soulevé le caractère inédit d’une telle cérémonie dans l’arrondissement de Makénéné. Tout en insistant sur les obligations des époux l’un envers l’autre, elles ont également reconnu que le travail préalable de sensibilisation, d’éducation et de conscientisation des populations sur l’importance de l’acte de mariage, est primordial pour pouvoir aboutir à une cérémonie qui réunit autant de couples.
Selon le représentant de Mme le sous-préfet, les couples qui ont décidé de s’unir font preuve de responsabilité et posent ainsi un acte citoyen vis-à-vis de la nation, puisqu’ils sont en cohérences avec les lois nationales.
Pour Mme la Déléguée départementale du MINPROFF, réunir 27 couples pour une telle occasion c’est un très grand pas, car les chefs de famille du département sont très réticents à officialiser leurs unions, en plus, la majorité des conflits des couples est liée au fait des unions libres, des « viens on reste ».
Avec ces 27 nouveaux couples, le nombre d’actes de mariage délivrés grâce au projet monte à 618.
Cédric NOUMBISSIE – Horizons Femmes.