Actions évènements solidaires promotion protection droits des femmes

Actions évènements solidaires promotion protection droits des femmes

En 1946, la Commission de la condition de la femme des Nations Unies est créée. Ses activités passent progressivement de la définition des droits à l’étude des facteurs qui empêchent les femmes d’exercer ces droits. Cette commission a facilité l’élaboration de normes internationales pour la promotion des femmes (Convention sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes de 1979 ; Protocole de 1999 ; Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes de 1993).
En 1975, année internationale de la femme, l’ONU commence à célébrer la Journée internationale de la femme le 8 mars. Cette tradition est alors adoptée dans de nombreux pays, dont le Cameroun.
Cette même année, la première conférence d’une série de quatre se déroule au Mexique. Une seconde a lieu à Copenhage en 1980 une troisième à Nairobi  en 1985 et une quatrième à Beijing en 1995.
En octobre 2000, le Conseil de sécurité adopte à l’unanimité une résolution qui exhorte les États Membres à accroître la représentation des femmes à tous les niveaux de prise de décision pour la prévention, la gestion et la résolution des conflits
Enfin, récemment, en juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies crée ONU-Femmes pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Cette nouvelle entité fusionne plusieurs programmes et fonds déjà dédiés à l’égalité des genres. ONU-Femmes est aujourd’hui  un partenaire clé d’Horizons-Femmes.
Sitographie :

http://www.un.org/fr/events/womensday/history.shtml
http://www.un.org/fr/rights/overview/themes/women.shtml
http://www.unwomen.org/fr/how-we-work/intergovernmental-support/world-conferences-on-women

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "