AFFICHE DE LUTTE CONTRE LE VIH, HORIZONS FEMMES AU PREMIER PLAN
Pour une deuxième année consécutive, Horizons Femmes a été mise en tête d’affiche dans la lutte contre le VIH/Sida en se voyant décerner le 1er prix ex aequo du concours d’affiche de lutte contre le VIH ce vendredi 5 avril au siège de l’organisation Moto Action Sida des mains de la Directrice Pays d’Onusida au Cameroun Mme Savina AMMASSIRA.
Cette journée du 5 avril a été une journée mémorable pour les 8 Organisations à Base Communautaire (OBC) engagées dans le combat contre le VIH à l’instar de Horizons Femmes, qui avaient décidé de prendre part à ce concours dans le but de mettre leur créativité au service de la lutte contre le VIH. 8 OBC réparties en deux catégories à savoir la prévention du VIH/Sida auprès des jeunes filles comme première catégorie, et l’implication des hommes dans la prévention du VIH/Sida comme seconde catégorie.
Trois OBC ont tiré leur épingle du jeu notamment une dans la première catégorie et deux dans la seconde. Horizons Femmes a concouru dans la deuxième catégorie et y a remporté le 1er prix aux côtés de CAMFAIDS tandis que RENATA remportait le prix dans la 1ère catégorie.
La particularité de cette 2nde édition réside dans le fait que les votes étaient exclusivement faits sur les réseaux sociaux, par des internautes intéressés par la problématique. En comptabilisant 137 votes, Horizons Femmes s’est classée en tête au même titre que CAMFAIDS qui a enregistré le même nombre de votes dans la catégorie relative à l’implication des hommes dans la prévention du VIH.
Les trois lauréats ont pu recevoir leurs prix des mains de Mme Savina AMMASSIRA, Directrice Pays Onusida au Cameroun, qui avait la responsabilité de patronner la cérémonie. La coordonnatrice des programmes de Horizons Femmes a été la personne à recevoir ce prix au nom de l’association.
La directrice pays Onusida remet le prix à la coordonnatrice des programmes de Horizons
Femmes
L’émerveillement de la Directrice Pays d’Onusida face aux affiches, face à la créativité et face à l’engagement des participants, avaient plus de valeur aux yeux de ces derniers que le chèque reçu des mains de la représentante de l’agence onusienne en charge de la lutte contre le VIH.
Cette cérémonie vient clôturer un processus qui a été lancé depuis novembre 2018 par Onusida et Moto Action Sida à l’occasion du mois camerounais de lutte contre le Sida. Horizons Femmes a choisi de toucher les hommes parce qu’elle compte contribuer à renforcer l’implication de ce segment de la population qui bénéficie de ses services, dans la lutte contre le VIH. Ce choix nait de la volonté de vouloir remédier à l’absence d’implication des hommes dans la prévention du VIH qui se traduit notamment par une réticence à effectuer leur test de dépistage, avec pour concept un homme qui est porté en triomphe par ses pairs car il a fait son test.
L’affiche de Horizons Femmes
L’affiche qui fait usage d’un mix de langage de registre familier et courant, affiche le message suivant : « Mbom…Joel a win. Il vient de faire son test de dépistage« . Il présente ainsi les hommes qui font leurs tests de dépistage comme des gagnants, des leaders, qui contribuent à encourager les femmes à également faire leurs tests afin que 90% des personnes qui vivent avec le VIH connaissent leur statut sérologique d’ici 2020.
Cédric NOUMBISSIE N.