Atelier de capitalisation : Échanges d’expériences et renforcement des liens de solidarité
Le vendredi 10 mars s’est tenu l’atelier de capitalisation du «Projet d’Appui au Leadership Entrepreneurial de 40 femmes Vulnérables dans les régions de l’Ouest et du Centre du Cameroun ». Ce dernier a été mis en œuvre par Horizons Femmes et financé par AWDF.
En effet, le service œcuménique pour la paix dans l’arrondissement de Yaoundé VIème, était le cadre de la restitution des activités dudit projet pour le compte de la région du Centre.
Cette rencontre était l’occasion pour les participants et surtout les bénéficiaires de faire un feed-back sur leurs expériences, les leçons apprises et les perspectives d’avenir pour maintenir l’élan de solidarité né à l’occasion de ce projet.
Le projet qui était implémenté dans les départements du Mfoundi et de la Mifi ambitionnait de toucher près de 2000 femmes à travers les causeries éducatives sur les thèmes aussi variés que la santé sexuelle et reproductive, le montage d’une Activité Génératrice de Revenus,le leadership, le plaidoyer, les droits humains et la communication pour le changement de comportement.
La particularité de ce projet aura été qu’il a permis aux personnes partageant les mêmes réalités(femmes vulnérables et exerçant dans le petit commerce),de mettre en commun une synergie d’actions pour sortir de leur situation grâce à une formation sur le leadership entrepreneurial et l’octroi d’un appui financier.
Cette cérémonie qui se voulait solennelle a été marquée par la présence très distinguée de représentants des collectivités territoriales décentralisées que ce soit dans la région du Centre ou de l’Ouest.
D’une durée de dix mois, le projet qui a débuté en juin 2016 s’est achevé en mars 2017.
Les bénéficiaires nostalgiques des activités, n’ont pas manqué de demander une continuité de l’association Horizons Femmes, en ce qui concerne le suivi et l’accompagnement dans la Gestion de leurs Activités Génératrice de Revenus et surtout de poser leurs doléances aux représentants des collectivités décentralisées, quant àl’occupation des places dans les marchés pour une pérennité de leurs activités.
L’on a bien observé en première ligne, la présence remarquée de la présidente de l’association Horizons Femmes Mme Denise NGATCHOU ainsi que plusieurs invités appartenant aux associations de femmes ayant souvent été sollicité pour les causeries.
Le projet dont le titre en abrégé est « Entreprendre Au Féminin», mis en œuvre par Horizons Femmes et financé par « African Women DevloppmentFund », « Fonds Africain Pour le Développement de la Femme » est pour l’heure dans l’expectative d’un éventuel passage à l’échelle.