ATELIER DE PLANIFICATION DU PROJET GHM : DES VISEES AMBITIEUSES MAIS REALISABLES

atelier planification GHM

Horizons Femmes a réuni en son siège, ce vendredi 19 octobre, les parties prenantes du projet afin de planifier les activités qui s’étendent sur 18 mois. Le coté toujours aussi révolutionnaire du projet, malgré le fait que ce soit la phase II, pousse l’association à se fixer des objectifs ambitieux, qui ne sont pas irréalisables.

Les participants à cet atelier venaient des trois régions de mise en œuvre du projet. On pouvait aussi bien compter les représentants des Organismes à Base Communautaire (OBC) partenaires, les représentants des établissements de mise en œuvre du projet, nouveaux comme anciens, les chefs d’antennes de Horizons Femmes Littoral et Ouest, que le point du focal du Ministère des enseignements secondaires (MINESEC) et la représentante de la chef de ce département ministériel.

Cette dernière, dans son rôle de facilitatrice des travaux, a tenu à rappeler d’une part que Horizons Femmes est pionnière dans le domaine de la gestion de l’hygiène menstruelle, mais aussi que le MINESEC soutient ce programme et sera tout aussi présent dans cette deuxième phase que lors la première.

L’intervention de la chef de projet a permis d’apprendre que le nombre d’établissements touchés par le projet est passé de 18 à 27. Au rang des activités prévues, elle a mentionné entre autres la révision des partenariats de la première phase, les descentes d’identification des nouveaux sites, la formation de 27 volontaires, points focaux dans les établissements, la mise sur pied des clubs GHM comme outils de pérennisation du projet. Cette dernière activité a suscité des préoccupations de la part des participants, notamment en ce qui concerne le fonctionnement de ces clubs. Outre les réponses apportées par l’équipe du projet, la représentante du MINESEC a clos cette question en affirmant que le fonctionnement des clubs est financé par les coopératives scolaires qui ont un budget pour cela. Par conséquent, ce n’est pas l’argent de l’association qui doit financer le fonctionnement du club.

Par ailleurs, le chargé du suivi évaluation du projet précise que l’équipe a opté pour une gestion axée sur les résultats. Ainsi à la fin du projet : 105 acteurs sont mobilisés pour la mise en œuvre, 115 200 filles ont accès aux serviettes hygiéniques, 27 responsables accompagnent les Jeunes Elèves Leaders (JEL), 7680 hommes et femmes sont mobilisés et actifs, 44 champions de la GHM sont formés, 96 000 filles sont sensibilisées et 27 hommes d’influence interviennent dans le projet.

Selon le chargé de la communication, la communication du projet permettra d’atteindre les objectifs du projet et pour cela elle est divisée en deux dimensions, la communication pour le développement et la communication institutionnelle et s’appuie sur des outils et canaux précis de chacune des dimensions. En plus, elle compte mettre à profit les partenaires et les relais pour étendre les messages de sensibilisation.

Du témoignage des participants on retient que « les objectifs du projet sont ambitieux, mais qu’avec de la persévérance et de la passion, ils peuvent être atteints« .

Cédric NOUMBISSIE N.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "