CANDLELIGHT Day : Horizons Femmes se fait remarquer
En 1983, le GNP+ (réseau mondial des personnes vivant avec le VIH) a créé le “AIDS Candlelight Memorial Day”, journée du mémorial international contre le sida. Depuis ce jour, il se tient tous les ans, le 3ème dimanche du mois de mai. C’est l’occasion pour des centaines d’organisations communautaires et des milliers d’acteurs de la lutte contre le sida répartis sur plus de 115 pays dans le monde, notamment le Cameroun, de se mobiliser pour commémorer la mémoire des plus de 36 millions de personnes décédées du sida depuis le début de l’épidémie et pour exprimer leur solidarité avec les plus de 37 millions de personnes vivant aujourd’hui, au quotidien, avec le VIH.
C’est également l’occasion de marteler les messages selon lesquels le combat n’est pas terminé, il est d’ailleurs loin de l’être. « Intensifier la lutte pour la santé et les droits ». Tel est le message de cette année à passer auprès des jeunes générations, du personnel médical en contact avec les patients et promouvant l’accès au dépistage, au préservatif ou aux traitements préventifs contre le VIH, des acteurs associatifs et communautaires menant des actions de prévention et accompagnant les personnes vivant avec le VIH et en grande précarité, souvent perdues dans les dédales de l’administration et de l’accès aux soins. Plus largement, cette journée permet de rappeler à l’échelle internationale que les violences ou les répressions subies par populations clé font le lit de l’épidémie de VIH.

les autorités réunies pour la célébration
Se joignant à la communauté internationale le Cameroun a célébré le Candlelight Memorial Day 2019 le 26 mai. Les prolongations se sont jouées à Douala le 09 juin à la place du Gouverneur de la Région du Littoral, sous l’impulsion du Groupe Technique Régional du Littoral de lutte contre le VIH. Durant la cérémonie, Horizons Femmes a remporté deux prix. Le premier prix étant celui du meilleur témoignage VIH. Le second prix consacrait la participation active aux activités de la lutte contre le VIH dans la région. Ce prix vient consolider le « Mérite de Diamant », déjà octroyé à Horizons Femmes quelques mois plus tôt, pour le soutien et l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

Remise des prix à Horizons Femmes

En prélude à cette journée, des activités avaient été organisées au Life Center de Horizons Femmes Littoral. Elles ont connu leur apothéose le jeudi 6 Juin avec le dépistage du cancer de l’utérus et des seins. Pour l’occasion 19 dépistages de cancer de l’utérus ont été effectués avec aucun cas positif enregistré. En guise de prévention du cancer du sein, 25 palpations des seins ont également été faits avec un cas de nodule constaté. Dans le cadre du suivi des PVVIH, 9 charges virales ont été prélevées.
En prenant part aux activités du Candlelight Memorial day, Horizons Femmes contribue à rappeler que les personnes les plus touchées par l’épidémie de VIH : y compris les personnes vivant avec le VIH dans toute leur diversité doivent continuer à être à l’avant-garde de notre mouvement pour le droit à la vie et le droit à la santé.

Espace Candlelight de Horizons Femmes
Lutter pour le droit à la vie et à la santé. A quoi cela renvoie ? Cela implique de mener des actions concrètes. Il s’agit notamment de lutter pour la mise sur pied des services à la fois universels, complets mais aussi durables de traitement, de soins et de prévention. Cela suppose aussi d’intensifier le travail autour des droits de l’homme, de la réduction de la stigmatisation, de la justice sociale et économique afin de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Equipe de Horizons Femmes
Ces actions se heurtent à des difficultés liées à la transformation dans les secteurs mondiaux du sida, de la santé et du développement. Ces transformations prennent corps sous la forme de défis politiques et financiers multiformes qui ont un impact négatif sur la force et la durabilité des réseaux des PVVIH et de populations clés du monde entier. L’une des conséquences directes de cet impact est l’épuisement de l’appui aux personnes et organisations telles que Horizons Femmes qui se tiennent au quotidien auprès des personnes vivant avec le VIH.
Mais plus que jamais, le combat doit continuer.
Cédric NOUMBISSIE