Chacun doit connaître son statut sérologique !
Le mercredi 29 novembre dernier était placé sous l’égide de l’atelier pratique dans le cadre du projet ‘’Action /prévention contre les IST/SIDA et les violences basées sur le Genre’’, financé par la fondation de France et mis en œuvre par Horizons Femmes à Yaoundé et à Bafoussam.
L’activité de ce jour qui se tenait au Life Center de Horizons Femmes, Yaoundé marqué par les rubriques habituelles a été relevé par, le thème de la causerie éducative qui pour cette avant dernière édition de l’année 2017 portait sur l’« Importance du dépistage du VIH ».
Cette thématique au combien vaste invitait les participants mobilisés pour la circonstance par les volontaires du projet venus des localités de Soa, Mfou et du quartier Nkolbisson à participer activement à l’entretien.
Est-ce que le dépistage doit être systématique dans le couple?
Pourquoi se faire dépisté lorsqu’on a plusieurs partenaires?
Quels comportements devons-nous adopter après la connaissance de son statut?
En définitive, l’on en retiendra qu’il est impératif de se faire dépister pour se faire prendre en charge à temps avant que la maladie ne soit avancée dans l’organisme. De même il a été clairement spécifié aux bénéficiaires que et le dépistage reste le seul moyen efficace pour déterminer son statut et surtout qu’il serait opportun d’adopter des comportements sains même au cas où le test de dépistage s’avère être positif.
Le projet qui prends fin en janvier 2019, vise a impliquer davantage les hommes dans la lutte contre le VIH et les violences basées sur le Genre aussi bien à Yaoundé qu’à Bafoussam.