Conseiller Relais, fonction transversale et de proximité auprès des personnes vulnérables
« (…) Ma satisfaction est grande quant au bout de six (6) mois un(e) bénéficiaire que je suis parvient à avoir une charge virale indétectable » G.N.Conseillère relais à l’antenne Littoral de Horizons femmes(Douala).
Acteurs du dernier 90 dans l’atteinte de la cascade qui implique que 90 % des personnes, sous TAR (Traitement Antirétroviraux) aient une charge virale indétectable, les Conseillers relais comme leur nom l’indique sont en charge du suivi et de l’accompagnement des bénéficiaires référés dans les ‘’Drop in Center’’ de Horizons Femmes, au sein des formations sanitaires et en communauté.
Cette fonction allie ce pendant tact et est accompagnée d’une certaine charge émotionnelle. En effet ces hommes et femmes, conjuguent au quotidien patience et abnégation, travaillant en interaction avec les Conseillères Psycho-sociales et les Assistantes Sociales, ceux-ci jouent un rôle indéniable dans le circuit de prise en charge des bénéficiaires dans les ‘’Life Center’’ de l’association tant à Douala qu’à Yaoundé.
Ce pendant ce travail de terrain est parsemé de plusieurs limites qui tiennent lieu de la qualité de la cible et de la maladie qui ne cesse de faire les ravages. En effet les personnes suivies font souvent un dénie de la maladie, refusant d’accepter leur statut, la perte de l’espoir, le découragement à cause des effets secondaires des ARV, la reconversion de certains dans les églises dites de réveil et pour d’autres l’abandon de la famille qui les conduisent chez des marchands d’illusion et des diseurs de Bon aventure, sont autant de facteurs qui viennent paralyser l’action des Conseillers relais.
Les Conseillers Relais se doivent néanmoins d’accompagner ces personnes aussi bien en communauté que dans les formations sanitaires pour les soins de qualité, afin d’éviter les rechutes, afin de les octroyer des conditions de vie meilleures.
Travaillant en cohorte, qui représente le nombre de personnes octroyé aux Conseillers relai en fonction de la formation sanitaire de départ du malade et quelques fois du choix du patient. Les conseillers relais veillent à la prise de médicaments aux heures régulières, au suivi des dates de rendez-vous et des bilans de suivi et respectent un protocole bien établi qui va de l’enrôlement du malade dans la formation sanitaires à la sa mise sous Antirétroviraux jusqu’au son observance.