Dispensation communautaire en ARV ; Horizons Femmes en pôle position
Organisation à Base Communautaire, ayant une assise sur le plan de la santé communautaire, Horizons Femmes bénéficie depuis l’année 2016 de la décision du Ministère de la Santé Publique qui lui attribue le droit de faire de la dispensation en matière d’Anti rétroviraux. En effet ayant fait bénéficier son personnel d’une formation sur la dispensation des ARV, l’association peu ainsi depuis quelques mois faire de la dispensation en ARV dans ses sites de Douala et Yaoundé. Ce pendant le dispositif est spéciale pour le personnel qualifié ayant reçu la formation, ces derniers ne sont pas habilités à prescrire mais c’est l’Unité de Prise en Charge (UPEC) qui réfère les patients qui acceptent de recevoir leur dotation en ARV auprès de l’association.
Il est à noter que les patients référés doivent avoir une situation stable et justifier d’au moins un an de prise en charge effective au sein de l’UPEC tutrice en l’occurrence l’hôpital de district de la Cité verte dans l’arrondissement de Yaoundé 2.
Un tel partenariat revêt un gain à plus d’un titre pour l’association, on note une grande fréquentation des Drop In Center (DIC) de Douala et Yaoundé, ce qui permet de présenter les différents services offerts (Counselling-Laboratoire-dispensation sur place…).
Les ARV sont un ensemble constitué de trois molécules qui peuvent se retrouver dans un ou plusieurs comprimés et permettent de mettre le virus du VIH/SIDA en état de somnolence dans l’organisme. Il existe ainsi trois lignes d’ARV ou protocole, ce pendant dans notre contexte de pays sous développé seul deux lignes sont disponibles et mises à disponibilité des patients par l’Etat gratuitement.
Il faut dire que c’est la décision No: 2600/D/Minsanté/CAD/CNLS/GTC/SP du 04 novembre 2016 qui attribue cette opportunité à l’association de pouvoir dispenser.
Décision ce pendant entourée de réserves, car ne donnant pas la possibilité au personnel de Horizons Femmes de prescrire ces molécules, en l’occurrence le bénéficiaire est toujours tenu de se rendre dans la formation Sanitaire tous les trois mois pour se faire prescrire un bilan de suivi et signer une fiche de consentement pour suivre son traitement à l’OBC.
En outre ceci est une grande avancée dans la prise en charge au Cameroun, les formations sanitaires publiques n’étant plus les seules à même de supporter l’offre de service en matière de santé et cette action permet de désengorger et de réduire les files d’attentes dans les pharmacies de l’UPEC.