Enquête CAMPHIA : le taux de prévalence du VIH au Cameroun est de 3,4%

test de dépistage

Le ministre de la Santé Publique a présidé ce lundi 16 juillet 2018 la cérémonie de restitution de l’enquête auprès des ménages du Cameroun, pour l’évaluation de l’impact du VIH (CAMPHIA)

L’enquête CAMPHIA (Cameroon Population-Based HIV Impact Assessment) a été lancée le 17 avril 2017. Elle avait pour objectif d’évaluer l’état actuel de l’épidémie du VIH et l’utilisation des services de prévention, de soins et de traitement au Cameroun.

Pendant 7 mois, des agents de collecte de données, notamment les infirmiers, les conseillers et les techniciens de laboratoire, ont parcouru les dix régions du pays et ont proposé le dépistage gratuit du VIH et de l’hépatite B à 14.000 ménages, soit environ 33.000 personnes âgées de 0-64 ans sélectionnées de façon aléatoire.

Arrivée à son terme, cette étude révèle que le taux de prévalence de la pandémie est passé de 4,3% en 2011 et 3,9% en 2016 à 3,4%.

La transmission de la mère à l’enfant a connu une chute vertigineuse et touche désormais  à peine 0,1% contre 7,8% en 2012

D’après cette étude, 400.000 nouveaux cas de VIH ont été diagnostiqués chez les 16 à 64 ans pendant l’année dernière. Les femmes âgées de 15 à 49 ans représentent la couche de la population la plus infectée.

Selon le CNLS, la file active de personnes sous traitement Antirétroviraux (ARV) avait atteint un nombre de 224.000 en juin 2017, soit 8500 enfants de moins de 15 ans.

Si les chiffres relatifs au VIH sont en baisse, tel n’est pas le cas avec l’hépatite B. En effet, selon l’enquête CAMPHIA, l’hépatite B gagne du terrain au Cameroun, avec un taux de prévalence de 8%.

Les résultats complets de l’enquête résultats_CAMPHIA

Cédric NOUMBISSIE

Mots Clés : VIH, prévalence, CAMPHIA

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "