ESPACE SUR, ESPACE DE CONFIANCE : HORIZONS FEMMES TOUJOURS A L’ECOUTE.

Espace sûr organisé par Horizons Femmes

« Les disputes avec mon mari commencent à la fin du mois. Le jour de sa paie, il déserte la maison et ne rentre que deux ou trois jours après. Le drame c’est qu’il ne rentre avec rien, même pas un sou. Cette situation m’énerve tellement que je le traite de tous les noms d’oiseaux, je bavarde, je crie. Je hausse le ton au point d’attirer l’attention des voisins ». Voilà un témoignage recueilli d’une bénéficiaire qui, sans le savoir, relate un cas de violence émotionnel, psychologique envers son mari, pouvant virer au drame.

« Je te bastonne copieusement, tu t’adresses comme ça à qui ? » Telle était la réaction d’un bénéficiaire à l’écoute du récit de la dame. Plusieurs témoignages de ce genre sont entendus lorsqu’un homme se sent agressé ainsi par sa femme ou sa partenaire. Voilà pourquoi il est important d’apprendre à canaliser sa colère. Comme dans le cas de cette dame, parfois les femmes sont la cause des violences qu’on leur inflige.

Initié par Horizons Femmes dans le cadre du projet « Partenaires de Confiance » avec l’appui de Fondation de France, « l’espace sûr » est un moment de partage et d’écoute où chaque participante est sensibilisée et éduquée sur les Violences Basées sur le Genre (VBG). Au cours de cette séance, l’équipe d’accompagnement met tout en œuvre afin de créer une atmosphère de confiance, élément le plus important pour emmener la victime à se dévoiler et à dénoncer ce crime.

Pour la séance du mois juillet à Yaoundé, l’espace sûr portait sur le thème « comment faire pour transformer ses émotions négatives en émotions positives afin d’éviter une violence » ? Durant cette séance la psychologue a recommandé l’exercice de la respiration afin de faire redescendre la pression. « Lorsque vous vous sentez que vous êtes sur le point d’exploser de colère, retirez-vous de la pièce pour votre chambre. Faites le vide dans votre tête, adoptez une position dans laquelle vous vous sentez à l’aise puis calmement vous inspirez lentement en retenant de l’air dans votre ventre. Lorsque vous sentez que votre ventre est assez plein d’air, vous expirez doucement avec la bouche ouverte. Toute la pression qui s’est accumulée sortira ainsi avec l’air. Répétez l’exercice jusqu’à ce que vous vous sentiez plus calme et légère » souligne-t-elle. « Plusieurs autres stratégies existent pour se calmer telles qu’écouter de la musique, se balader, faire du sport », ajoute-t-elle.

« C’est humain et normal d’être en colère mais il faut apprendre à s’exprimer de manière claire et non agressive. La communication reste le meilleur moyen de résolution d’un conflit, savoir mettre les mots exacts sur ce qu’on ressent et l’exprimer de manière claire ». Ce conseil prodigué par l’expert juriste a particulièrement retenu l’attention du seul homme présent parmi les participants, qui admet agir généralement de manière violente envers sa compagne. A la fin de la séance, il s’est dit satisfait d’avoir appris les astuces pour retenir sa colère.

L’espace sûr est une activité qui est organisée une fois par mois à Yaoundé et à Bafoussam soit aux centres d’écoute de Horizons Femmes, soit en communauté quand les équipes se déplacent pour aller à la rencontre des bénéficiaires.

 

Andrea Mandeng (stg) – Horizons Femmes

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "