Feuillet d’informations de la semaine du 24 au 30 janvier 2022
UN « ESPACE SUR » POUR METTRE EN CONFIANCE LES SURVIVANTES DES VIOLENCES
Une fois par mois, l’équipe du projet de prévention et de prise en charge des Violences Basées sur le Genre (VBG) et du VIH auprès des Travailleuses de Sexe et des Femmes Vivant avec le VIH (FVVIH) à Yaoundé et Bafoussam dit Partenaires de Confiance, organise un espace sûr. L’espace sûr est un cadre d’échanges qui permet aux survivantes de violences de partager leurs expériences sur les violences subies et les moyens utilisés pour les surmonter. Le jeudi 27 janvier s’est tenu l’espace sûr du premier mois de 2022, dans une salle de counseling au centre d’écoute du siège de Horizons Femmes. L’activité a réuni 8 survivantes, encadrées par une psychologue et une conseillère psychosociale pendant plus d’une heure d’échanges. Dans un premier temps les connaissances des survivantes ont été harmonisées sur les notions de VBG à travers un jeu de question-réponse. Ensuite la parole leur a été donnée pour partager leurs expériences. Pour terminer, les différents services offerts dans le cadre du projet leur ont été proposés afin de les accompagner dans la prise en charge. Le projet Partenaires de Confiance est mis en œuvre avec l’appui de Fondation De France (FDF).
Les participantes à l’espace sûr.
LUTTE CONTRE LA COVID: LE PROJET CHAMP DIVERSIFIE SES ACTIVITES
En date du 26 janvier, les Organisations à Base Communautaire (OBC) des villes de Bafoussam et Yaoundé du projet Continuum of Prevention, Care and Treatment (CoPCT) of HIV/AIDS with most at risk populations (CHAMP), ont été réunies par CARE International au Cameroun à la faveur d’une formation en ligne des agents de santé pour le déploiement du vaccin contre la Covid-19. Il était question de mettre à la disposition du staff toutes les informations nécessaires sur la Covid 19. De manière spécifique, il s’agissait de maitriser les messages clé à véhiculer lors des sensibilisations, de connaitre les méthodes de mobilisation, de comprendre la gestion des cas, d’identifier et de référer les cas de MAPI (Manifestation Post immunisation), de comprendre et connaitre la gestion des outils de collecte de données. Cette formation laisse place à un mini-projet de 3 mois. Le projet CHAMP mis en œuvre avec l’appui financier de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), sous la coordination de CARE International au Cameroun et de Care and Health Program (CHP).
Le personnel CHAMP de Horizons Femmes Ouest en séance de formation sur la covid-19.
LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION SE REUNISSENT POUR DEFINIR LE CAP DE LA NOUVELLE ANNEE
Après la réunion annuelle tenue par le personnel et encadrée par le bureau exécutif, s’est tenue la réunion du Conseil
d’Administration de l’association. Cette rencontre annuelle qui s’est tenue le 24 janvier avait pour objectif de contribuer au bon fonctionnement des instances de gouvernance de Horizons Femmes à travers la haute information des membres et la validation des textes statutaires. En plus des 9 membres du CA, dont 8 femmes et 01 homme, la coordonnatrice des programmes, la RAF et deux autres personnels de l’association étaient présents. A l’issue de cette rencontre, le manuel de procédures, l’organigramme, le rapport annuel 2021 et le plan d’action 2022 de l’Association ont été validés. Outre les félicitations adressées à l’ensemble des équipes pour les efforts consentis durant l’année écoulée, les membres du CA ont énuméré des résolutions et recommandations d’ordre stratégique pour l’année qui commence. Parmi les résolutions, on note le changement d’appellation du poste de Coordonnatrice des Programmes qui devient Directrice des Programmes et du poste de Responsable Administratif et financier qui devient Directrice Administrative et Financière.
Les membres du CA en plein exercice.
Cédric NOUMBISSIE – Horizons Femmes