GHM : les stagiaires de la mairie de Bafoussam IIème en apprennent plus sur les règles
La salle de conférences de la mairie de Bafoussam IIème a connu une ambiance particulière ce jeudi 23 aout 2018 à l’occasion de la tenue d’un laboratoire GHM organisé par l’équipe de l’antenne ouest de Horizons Femmes.
Les stagiaires de la mairie de Bafoussam IIème ne regretteront sûrement pas d’avoir choisi d’effectuer leur stage cette année, pour cause, en plus d’avoir mis leur disponibilité au service de la commune, ils ont pu profiter d’une séance d’éducation et de sensibilisation sur la question des menstrues. En plus d’être une séance pédagogique, cette session d’échanges avec les jeunes venus de toute la capitale de la région de l’Ouest, avait pour but de briser le silence autour de ce phénomène naturel qui apparaît chez les jeunes filles à l’âge de la puberté.
Se voulant essentiellement participative, cette causerie s’est articulée autour de cinq grands points. Tout d’abord, une discussion a été lancée sur la question des menstrues en général dans le but de déterminer le niveau des uns et des autres sur le sujet. La parole était ainsi donnée à chaque participant pour partager son expérience personnelle. Par la suite, il a été abordé l’importance sur le fait de briser le silence autour des règles dans le but de les démystifier. Sur un plan plus pratique, le processus de confection des serviettes hygiéniques lavables et les méthodes d’entretien et de débarras ont été décortiqués au profit des participants. Ces derniers n’ont pas manqué de demander à apprendre à compter le cycle menstruel et maitriser la période féconde.
Outre le fait de contribuer au combat de Horizons Femmes en faveur de la démystification du phénomène naturel que sont les menstrues et de sa reconnaissance comme un signe d’épanouissement de la femme et de la jeune fille, cette activité a aussi permis de renforcer les liens de partenariat entre l’association et la mairie de Bafoussam II.
Cédric NOUMBISSIE N.