Horizons Femmes accueille l’atelier régional de la CSCC-Santé

Atelier de restitution des activités de la CSCC-Santé, Région du Sud

La nouvelle antenne Sud de Horizons Femmes à Ebolowa a connu sa première effervescence ce lundi 07 octobre à l’occasion de la tenue de l’atelier régional de restitution des activités de la Coalition de la Société Civile du Cameroun contre la Sida, le Paludisme, la Tuberculose et les Hépatites (CSCC-Santé) dont elle a eu l’honneur d’accueillir les participants.

21 participants venant de la plupart des Organisations de la Société Civile (OSC) du Sud Cameroun ont honoré l’atelier de leur présence. Une rencontre qui avait pour but de présenter le contexte de création de la coalition ainsi que ses activités et d’élire les membres du bureau régional du Sud.

 

Les participants de l'atelier

Les participants de l’atelier

 

Le président de la CSCC-Santé a tenu à faire le déplacement de Yaoundé pour Ebolowa afin de tenir les rênes de cet atelier aux côtés de la Présidente Exécutive de Horizons Femmes. Il s’est attardé sur le contexte de création de la CSCC-Santé. De ses dires on peut retenir que la coalition a vu le jour le 20 septembre 2018 suite aux constats de division de la société civile camerounaise faits notamment par le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) et ONUSIDA. « La société civile est divisée. Pour y remédier, il faut se regrouper au sein d’une plateforme pour partager les informations. Si le Sud était uni, l’information aurait été mieux partagée. Si le Cameroun était uni, l’information aurait mieux circulé » a-t-il ajouté pour confirmer les constats faits. Avant cet atelier, la coalition comptait 4 bureaux régionaux notamment celui de Yaoundé, de Douala, de Buea et de Bafoussam, avec 53 organisations régulièrement inscrites.

 

Le Président de la Coalition et la Présidente Exécutive de Horizons Femmes

Le Président de la Coalition et la Présidente Exécutive de Horizons Femmes

 

Au niveau national, la présidence de la coalition est assurée par l’organisation KIDSAID. Le poste de la vice-présidence est occupé par REACH OUT. 5 membres sont à la tête des groupes thématiques et sont répartis ainsi qu’il suit : HORIZONS FEMMES qui préside le groupe thématique Femmes et Enfants, APSUPES préside celui des Personnes Vivant avec la Maladie (PVMA), HORIZONS JEUNES aux rênes du groupe Adolescents et Jeunes, CAMFAIDS à la tête de celui des Populations clé et autres populations vulnérables, CHIMISSIONS qui s’occupe des Confessions Religieuses.

Un point a été fait sur la participation des uns et des autres au 2e forum national sur la PTME. Selon le président de l’association Le Bon Guide, une chose a principalement retenu son attention, le fait que le dépistage familial ait été introduite comme une prérogative exclusive des associations. Ce détail non négligeable démontre encore de la confiance accordée aux OSC et de la responsabilité qui leur est assignée.

La deuxième articulation de l’atelier concernait l’élection des membres du bureau régional de coordination du Sud. Une élection coordonnée par le Président de la Coalition et par Horizons Femmes qui ne pouvait plus faire acte de candidature puisqu’elle est membre du bureau national. A la suite de l’élection le bureau est constitué ainsi qu’il suit : la coordination régionale est assurée par Le Bon Guide ; le groupe des PVMA est présidé par TERHEUZO ; le groupe Femmes et Enfants a à sa tête NGO MOTO ; le groupe Adolescents et Jeunes est chapeauté par SAF ; le groupe des Populations Clé et autres populations vulnérables est présidé par ACDB ; le groupe des Confessions Religieuses est dirigé par Tout Est Clair.

 

Les membres du bureau régional  de la CSCC-Santé du Sud

Les membres du bureau régional de la CSCC-Santé du Sud

 

« Je suis quelqu’un qui aime le travail bien fait. Je veillerai à ce que le travail soit bien fait. Ça va nous permettre de diminuer le taux de mortalité dans notre Région » tels sont les mots du Coordonnateur Régional à la fin de l’élection. La Présidente Exécutive de Horizons Femmes a félicité les membres du bureau régional et a tenu à leur prodiguer un conseil en ces termes « il ne faut pas toujours attendre les fonds pour faire des activités ou pour documenter nos activités. C’est à partir de ce qu’on fait (même avec nos propres fonds) qu’on peut attirer le regard des partenaires ».

Horizons Femmes ne fait pas certes partie du bureau régional du Sud, mais elle dispose désormais d’une antenne dans cette partie du pays. Cette présence est saluée par le Président de la Coalition qui demande à l’association de mettre son expérience au profit des associations de la zone. Proposition qui a tout de suite été approuvée par la présidente de Horizons Femmes, qui rétorque qu’elle est sûre que son association a beaucoup de choses à gagner de la collaboration avec les organisations locales.

 

Les membres du bureau régional avec la Présidente Exécutive de Horizons femmes et le Président de la Coalition

Les membres du bureau régional avec la Présidente Exécutive de Horizons femmes et le Président de la Coalition

 

Le bureau régional du Sud est ainsi le cinquième bureau régional à être mis en place. Les prochaines descentes de la coalition se feront à Bertoua mercredi et à Ngaoundéré vendredi dans le but d’installer les bureaux régionaux de l’Est et du Nord.

Cédric NOUMBISSIE

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "