Horizons Femmes va en croisade contre les IST /VIH dans ses représentations de Douala, et Yaoundé, pendant les vacances 2017
Les « Life center », Centre de vie, de Horizons Femmes ne désemplissent plus depuis le lancement de la campagne de dépistage qu’organise l’association dans ses différentes représentations.
Dans le cadre de ses missions régaliennes, l’association Horizons Femmes qui met un point d’honneur à travers son axe santé communautaire sur la prévention, le soin, traitement et l’accompagnement des malades œuvre depuis peu dans une vaste campagne de dépistage volontaire et gratuite en cette période de vacances contre les Infections Sexuellement Transmissibles et le VIH/SIDA..
Depuis ce mois de juillet, l’organisation s’est lancée dans une vaste campagne de dépistage volontaire de sa population cible : jeunes filles et femmes en particulier. Cette activité s’il faut le rappeler tombe à point nommé pendant ces vacances ; longue période d’arrêt des classes et cours au sein des établissements scolaires et amphithéâtre du Cameroun.
La nécessité d’une telle planification résulte du fait que malgré les différentes mesures mises sur pied pour enrayer cette épidémie, le VIH/Sida reste encore fortement encré au sein des couches jeunes et plus particulièrement féminines.
En effet selon un rapport du CNLS Centre National de Lutte contre le Sida, datant de 2015, le taux de séropositivité est estimé à 3,9% chez la population dépistée soit un taux de 52,3% chez les femmes contre 46,7% chez les hommes du même échantillon.
Le VIH/SIDA, bénéficie depuis quelques années de grandes avancées en termes de recherche, traitement, suivi mais surtout de place prioritaire que les pouvoirs public Camerounais lui accordent, et ne doit plus être perçue aujourd’hui comme une fatalité.
Pour les équipes de Horizons Femmes qui rejoindront la communauté nationale dans le cadre de la traditionnelle campagne nationale ‘’Vacances sans sida’’ ces activités menées en amont représentent à coût sûr un avant goût du lancement, de la 15 édition de vacances sans sida prévu le vendredi 4 août 2017 prochain au siège de Synergies Africaines au quartier Melen.
il est à rappeler que tous les objectifs de cette prise à main visent à l’atteinte des trois 90-90-90 à l’horizons 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90% de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement anti rétroviral durable, 90% des personnes recevant un traitement antirétroviral ont une charge virale durablement indétectable
Les activités menées prendront fin à la fin du mois de septembre, de plus en dehors des dépistages réalisées dans les locaux de l’association plusieurs Mobilisation en Stratégies Avancées sont également effectuées, dans les différentes artères de la ville de Yaoundé et Douala où des équipes permanentes sillonnent les quartiers et les « Hots Spot ».