IST porte ouverte vers le VIH/SIDA

«IST, causes et conséquences », tel est le thème de l’atelier pratique qui s’est tenu au Life Center de Horizons Femmes ce 1er septembre. Impliquer la gente masculine dans le processus de prévention, soin et traitement du VIH est l’objectif que Horizons Femmes  s’est fixée dans le cadre du projet de mobilisation et d’éducation des partenaires de confiance dans la ville de Yaoundé avec l’apport financier de Fondation de France.

Les volontaires au programme ont pu mettre leurs connaissances au service des participants en exposant sur le sujet du mois, leur donnant la possibilité d’intervenir par le jeu des questions-réponses. Enrichissante et conviviale la causerie éducative a permis aux participants de briller par leur présence massive, leur assiduité et surtout par l’intérêt marqué pour le sujet, à travers les interventions et questionnements.
L’opportunité ce jour était doublement justifiée pour les participants qui pouvaient acquérir des informations, pertinentes sur la sexualité en général, se faire consulter et dépister sur place respectivement par le médecin et le laborantin. Il faut par ailleurs préciser que le Drop in Center de Horizons Femmes s’est doté d’un centre de dépistage opérationnel depuis le 25 août dernier. C’est ainsi que les participants ont fait  la démonstration du port correcte des préservatifs masculin et féminin, tâche qui n’était pas des plus aisées pour certains, qui ont néanmoins observé avec beaucoup d’intérêt la démonstration des volontaire Les volontaires ont en outre mis l’accent sur la propreté personnelle, l’usage d’un matériel en cours de validité et les précautions à prendre lors de l’emploi.  Il a été remis à chaque participant un kit de prévention  comportant des préservatifs masculin et féminin ainsi que du gel lubrifiant.
C’est dans la convivialité que les uns et les autres se sont séparés par la dégustation d’aliments ayant un apport nutritionnel indéniable. Il faut néanmoins rappeler que le partenariat entre Horizons Femmes et Fondation de France se rendra à sa dernière année en décembre 2016, dans ledit projet. Pour l’heure les réflexions vont bon train pour  le personnel  de Horizons Femmes qui réfléchissent pour la mise en œuvre de la phase du passage à l’échelle.
La seconde phase aura une vision plus large parce qu’elle devra couvrir une région de plus en dehors du Centre, à savoir la région de l’Ouest avec pour chef lieu, Bafoussam. Il est à rappelé que la routine de ces différents ateliers est de rendre l’action de lutte contre le VIH/SIDA ainsi que les VBG plus efficace, ceci  visant à terme aux changements de comportement et à réduire la morbidité et la mortalité suite au VIH/SIDA.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "