La gestion de l’hygiène menstruelle prise en compte par la municipalité de Yaoundé 2 !

DSCF5562

La mairie de Yaoundé 2 a tenu son conseil municipal ce vendredi 8 décembre, à la maison du parti au quartier  Nkomkana de Yaoundé. En effet c’est suite aux rencontres des différentes  commissions (affaires sociales et culturelles-coopération-infrastructures-finances) qui se sont tenues le mardi de cette semaine  que la plénière a  été menée ce jour.

Les différentes commissions présentes constituées des conseillers municipaux, avec la présence significative de l’autorité de tutelle du département du Mfoundi, le préfet  représenté, du  maire, et des médias ont donné un côté solennel à la cérémonie.

Cette rencontre qui avait pour principal ordre du jour  l’adoption du budget de la mairie pour l’exercice  2018 a été marquée par quelques temps forts ; l’intervention du Maire de la commune Luc ASSAMBA, la lecture des différents rapports par les rapporteurs des différentes commissions présentes et l’adoption proprement dite dudit budget.

La démarcation  viendra du rapport de la commission des affaires sociales et culturelles qui dans le rendu de ses débats en commission est revenue sur certains aspect des œuvres sociales qui  avaient court au sein de l’arrondissement de Yaoundé 2.

Pour le rapporteur de cette commission et par ailleurs point focal GHM dans le cadre du projet d’appui à la Gestion de l’Hygiène Menstruelle ,mis en œuvre par Horizons Femmes et financé par Amplify Change, Mme Laure RIKONG, « (…) les serviettes hygiéniques sont indispensables pour le rendement scolaires des jeunes filles,  et c’est pour cette raison que les conseillers municipaux avons pris ce  problème à bras le corps et sollicité  des  autorité de la mairie qu’elles  rendent disponible les protections Hygiéniques au sein des établissements scolaires de toute la commune de Yaoundé 2 à travers le paquet minimum ».

Il faut dire que la problématique de la disponibilité en protections hygiéniques au sein des nos établissements scolaires reste entier, souvent inexistant ou tout simplement vendues contre la modique somme de 100(cent) frs CFA, aux jeunes filles en période de menstrues, elles sont pourtant nécessaire pour cette dernière.

Le plaidoyer mené par ces conseillers de la commune viendrait ainsi résorber le problème de la disponibilité en protections Hygiéniques et renforcer le frein contre l’absentéisme et autres déperditions scolaires qui sont souvent observées au sein de nos établissements scolaires.

C’est également un moyen de promouvoir l’égalité de chance entre les deux sexes et dont la parité fille/Garçon.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "