La Gestion de l’Hygiène Menstruelle(GHM) portée dans les plus hautes sphères du Conseil municipal de l’arrondissement de Yaoundé III-Efoulan (région du Centre)
Le projet d’appui à la Gestion de l’Hygiène menstruelle vient de monter d’un cran dans la vulgarisation dudit projet dans la région du Centre Cameroun. Mis en œuvre depuis le mois de juillet 2016 par Horizons Femmes et financé par Amplify Change, le projet qui a plusieurs volets vient de se faire reconnaitre par les autorités de la mairie de Yaoundé troisième.
En effet c’est à travers le conseil municipal tenu ce vingt et huit(28) juin 2017 dans la salle des actes de la mairie que cette action a été rendu possible.
Il faut en outre rappeler que le Conseil municipal qui est l’assemblée d’élus, est chargé de gérer les affaires d’une commune, c’est donc un rassemblement délibératif au cours duquel seul peuvent intervenir, les conseillers municipaux, le maire et la tutelle représentée par l’autorité préfectoral du département.
La session du 28 juin 2017, tenue dans la salle des actes de la mairie de Yaoundé 3 était pour le moins consacré aux différentes restitutions des travaux qui se sont tenu la veille dans les différentes commissions (affaires sociales et culturelles-infrastructures-finances-hygiène-technique..).
C’est donc au cours de la rencontre du 27 juin 2017que l’équipe du projet a été convié par la commission des affaires culturelles et sociales présidée par la conseillère municipale Madame Anastasie NGASSA pour mener ce plaidoyer.
Cette occasion offerte a permis à la team de faire l’état des lieux d’une année de mise en œuvre du projet et bien entendu, présenter les doléances à la commission portant sur : la prise en compte d’une bonne GHM au sein des établissements scolaires, l’institutionnalisation d’un point focal GHM au sein de la municipalité pour prendre à cœur les problèmes de gestion de l’hygiène menstruelle au sein desdits établissements, l’implication de l’autorité municipale quant à la disponibilité des serviettes Hygiéniques au sein des établissements scolaires, toutes ces démarches visant à rendre les actions du projet pérennes.
La restitution menée en plénière par la présidente de la commission en charge des affaires sociales et culturelles a été fidèle, permettant ainsi à l’autorité municipale de se prononcer sur la prise en compte de la GHM et pour ce dernier un cadre de concertation sera mis en place dans les jours à venir en vue de mener des actions fortes en faveur de la GHM.
Ce résultat probant vient attester un temps soit peu de la pertinence de la thématique et surtout de son importance pour le développement de notre jeunesse.