La région du Littoral dévoile ses nouveaux jels pour la rentrée scolaire 2017-2018
Les villes de Douala et Nkongsamba qui abritent, le projet d’appui à la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) ont formés leur Jeunes Elèves Leaders (JEL) pour le compte de cette rentrée scolaire, en ce début de mois d’octobre 2017.
Au sein desdits établissements site du projet: Lycée Manengouba, lycée Bilingue de Nkongsamba, lycée de New-Bell, Lycée bilingue Nylon Brazzaville…, les différents Jels sont bien renforcés et prêt à arborer leur titre.
Les jeunes élèves leaders qui s’il faut le rappeler sont le bras séculier des volontaires au sein des établissements scolaires sont choisis parmi leur pairs suivant des critères d’aisance dans le langage et de facilité à mobiliser, sont chargés de faire des sensibilisations auprès de leur camarades.
Ces nouveaux activistes de la GHM, vont mener des causeries auprès de leurs camarades de classes sur les thèmes aussi variés que la Santé Sexuelle de Reproduction(SSR), le genre les droits humain, l’usage de la serviette hygiéniques jetable et lavable ainsi que sa confection (cette liste n’étant pas exhaustive.).
Il faut en outre rappeler que les volontaires qui sont dans ces cadres scolaires ont également mandat de superviser ces élèves, en s’assurant que le travail de collecte et de transmission des connaissances est bien effectué. Les nouvelles recrues qui pour la plupart sont venues combler les effectifs en raison du départ de leur prédécesseurs très enthousiastes et galvanisés vont bientôt entrés dans leur fonctions. Bien que le projet d’appui à la Gestion de l’Hygiène Menstruelle, financé par Amplify Change et mis en œuvre par Horizons Femmes, est dans sa dernière phase, la capacitation des élèves en bonne pratique de GHM, reste un gage de réussite pour l’avenir.