La région du Littoral joint la parole à l’acte pour une meilleure Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) dans ses établissements pilotes
Après le lancement de l’année scolaire 2017-2018, au Cameroun, les activités du projet d’appui à la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) ont été enclenchées dans les six (6) établissements scolaires pilotes des localités de Douala et Nkongsamba, dans la région du littoral.
Les volontaires, (enseignants issus des services post et périscolaires et infirmiers) maillons forts, après avoir mené des opérations de charme au sein des établissements scolaires lors des instances comme les conseils d’établissements, les assemblées générales, les amicales des enseignants ont largement utilisé, ces tribunes pour faire un plaidoyer fort en direction de leurs collègues pour une meilleure prise en compte de la GHM.
Les départements du Wouri et du Moungo avec pour capitales respective Douala et Nkongsamba sont montés d’un point fulgurant dans les réalisations opérées en ce début de rentrée scolaire.
C’est le Lycée Bilingue de Bonabéri qui a ouvert le bal avec une démonstration de force du proviseur de cet établissement, qui l’a fait doter de plusieurs blocs de toilettes genres sensibles, une construction majestueuse de six(6) blocs de seize (16) box au total.
Dans le même registre, l’Organisation à Base Communautaire « Dynamics Femmes », de Nkongsamba, grâce au plaidoyer mené par sa Présidente Maître, Claudine SIEWE a reçu un don en protection hygiéniques et en petit matériel attribué par deux institutions étatique, bien représentées dans la localité : les délégations du Ministère de la promotion de la femme et de la famille et du Ministère du commerce. Toutes ces actions et bien d’autres sont à encourager et permettront de les rendre disponible au sein des deux établissements pilotes le lycée bilingue de Nkongsamba et le Lycée du Manengouba.
L’équipe du projet d’appui la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) espère engranger d’autres réalisations au terme de cette phase de mise en œuvre du projet qui s’étend jusqu’en décembre de cette année 2017.
L’intérêt de ces actions à n’en plus douter vise à pérenniser ces réalisations afin de rendre autonome ses établissements scolaires et surtout de susciter en eux des actes vers le perfectionnement
Horizons femme qui met en œuvre ce projet avec l’appui de Amplify Change est bien soucieuse de l’égalité de genres et au vue de ses actions ne peut que regarder d’un œil approbateur tout ceci, comme dirait un contemporain « Un seul mot, continuer ».