Lancement des activités de sensibilisation dans la région du Centre
Le projet en abrégé « Action prévention contre les IST/SIDA et les VBG » est véritablement en marche dans la région du Centre du Cameroun. En effet, depuis le mois de mai 2017 les volontaires se déploient dans les Unités de Prise en Charge (UPEC) et les Hots Spots pour se familiariser avec la nouvelle cible et les habitudes ayant cours dans ces nouveaux sites du projet.
Le projet qui est passé à l’échelle a connu quelques aménagements tenant lieu tant du renouvellement des sites que de l’organisation du travail.
Aussi les principaux acteurs : les huit (08) volontaires et la Chargée de la Mobilisation Communautaire qui avaient coutume de se rencontrer une fois par mois se voient désormais toutes les deux semaines pour une évaluation des activités bihebdomadaires.
Le choix de cette stratégie vise à renforcer le système de suivi en vue d’améliorer les performances. L’évaluation ou réunion de débriefing est ainsi une rencontre au cours de laquelle sont passés en revue le niveau d’avancement des références au DIC (Dop In Center) de Horizons Femmes et surtout les difficultés rencontrées sur le terrain. Le débriefing est également l’occasion de planifier les activités à venir.
Depuis l’entame du projet, les difficultés rencontrées par les volontaires portent notamment sur : les réticences des bénéficiaires à donner leur contact et l’insuffisance du matériel de prévention destinés aux bénéficiaires.
Le projet qui est mis en œuvre dans les régions du Centre et de l’Ouest du Cameroun naît de la volonté d’impliquer les hommes dans la lutte contre les IST/VIH et les VBG et ses actions vont s’étendre jusqu’en décembre 2018 dans les régions du Centre et de l’Ouest du Cameroun.