L’antenne Ouest de Horizons Femmes commémore la 4ème édition de la Journée Internationale de l’Hygiène Menstruelle
Les départements de la Mifi et du Haut-Nkam dans la région de l’Ouest Cameroun se sont mis ensemble pour la célébration de la 4èmeédition de la Journée Internationale de l’hygiène menstruelle, en effet, du 22 au 28 mai dernier la région de l’Ouest a vibré au rythme de la GHM.
Cette concordance de circonstances était bien liée à l’implémentation du Projet d’Appui à la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) chez la jeune fille en milieu scolaire au Cameroun mis en œuvre par l’association Horizons Femmes et financé par Amplify Change dans la région de l’Ouest depuis près d’un an.
Pour meubler cette commémoration, diverses activités ont été organisées tenant lieu de la sensibilisation, de l’éducation à travers les caravanes mobiles, de la tenue d’une table ronde en rapport avec le thème « L’implication de l’homme et du jeune garçon dans la GHM : l’éducation sur les menstrues change tout !»et le passage dans les médias locaux.
L’une des particularités de cette célébration aura sans doute été la tenue des caravanes mobiles dans les points stratégiques de la métropole à l’instar du district de santé de la Mifi encore connu sous le nom de ‘’FAMELA’’ou l’équipe du projet s’est entretenue avec les femmes gestantes quant à la préparation au retour de leurs menstrues.
Au « Marché de l’entrée de la ville »dans l’arrondissement de Bafoussam Ier, une caravane s’est tenue avec pour cible les marchands, ici également même son de cloche. Le message en direction des femmes visait à les éduquer sur les gestes justes liés à une bonne pratique de la GHM et aux hommes, il s’agissait davantage d’une action de plaidoyer afin qu’ils s’impliquent dans la GHM pour leurs partenaires et même pour leurs enfants. L’autre particularité sera l’animation des caravanes mobiles au sein des établissements scolaires qui ne sont pas partenaires du projet à l’instar du CollègeVoltaire et du CollègeLaïc Bilingue La Confiance. De ces activités, on notera un fort engouement des populations de l’Ouest, une découverte de la thématique. Des fruits de cette vulgarisation, on en attend le changement de comportement par l’appropriation des bonnes pratiques en matière de GHM et un passage de témoin aux générations futures pour que le voile sur la question des menstrues soit levé.