Le plaidoyer de la GHM porte des fruits
Des enseignants qui s’engagent en faveur de la GHM, de l’hygiène et de la salubrité au sein de leur établissement ou encore une entreprise qui récompense et encourage les activités de la GHM menées sur le terrain, ses actions étaient difficilement concevables il y a quelques temps avant la mise en œuvre du « projet d’appui à la gestion de l’hygiène menstruelle de la jeune fille en milieu scolaire au Cameroun » par Horizons Femmes avec l’appui d’Amplify Change. Grâce au plaidoyer mené par les élèves et les activistes de la GHM dans le cadre du projet, il n’est plus rare d’assister à des scènes pareilles dans les différents établissements de mise en œuvre du projet.
Au Lycée de Koabang 3, des enseignants prennent fait et cause pour la GHM et pour l’hygiène et la salubrité au sein de l’établissement. Ce ralliement est la conséquence du plaidoyer mené par les JELs dudit établissement. Il se concrétise par un don de matériels propices pour une bonne hygiène notamment 03 raclettes, 01 seau de 40 litres avec couvercle, un paquet de papier hygiénique, des gobelets et une douzaine de gants.
Du matériel indispensable pour une bonne hygiène
Conséquence positive du plaidoyer des JELs
Au CETIF de Yaoundé, un partenariat a été noué avec l’entreprise TIOF, qui fabrique notamment les serviettes hygiéniques. En effet, celle-ci n’est pas restée sourde aux actions de la GHM. Pour traduire son engagement par rapport aux activités du projet, elle a offert un paquet de serviette hygiénique à chaque fille durant la kermesse de l’établissement. Un partenariat possible grâce à une championne de la GHM, professeur d’EPS dans cet établissement.
Don des serviettes hygiéniques par TIOF
TIOF, partenaire de la GHM
Un paquet de serviette hygiénique pour chaque fille
Le fait d’impliquer directement les élèves et particulièrement les JELs dans le processus de plaidoyer auprès des différentes parties est une stratégie qui porte des fruits. Il est en effet plus aisé pour un élève de parler de la situation d’insalubrité qui caractérise son établissement ou plus, pour une jeune élève d’exprimer les difficultés qu’elle rencontre lorsque les conditions pour la gestion d’une bonne hygiène menstruelle n’est pas réunie.
Le projet s’active, les consciences s’éveillent.
Cédric NOUMBISSIE N.