Le projet KIDSS : au service des orphelins et enfants vulnérables
Le projet KIDSS (Key Interventions to Develop Systems and Services for Orphans and Vulnerable Children) est un projet qui émane du CRS (Catholic Relief Services). Il a pour principale mission de porter assistance aux OEV (Orphelins et Enfants Vulnérables). Est considéré comme un OEV : un enfant qui est atteint du VIH, un enfant dont un ou les deux parents (ou la personne qui en a la charge) sont morts du VIH, un enfant dont un ou les deux parents (ou la personne qui en a la charge) sont porteurs du VIH, un enfant dont un ou plusieurs membres de la famille sont porteurs du VIH, un enfant qui vit dans une zone à fort taux de prévalence en VIH.
Le projet KIDSS est un accord de coopération avec USAID (U.S. Agency for International Development) portant sur 5 ans (2014-2019) et financé par le PEPFAR (President’s Emergency Plan For AIDS Relief) à hauteur de 7 millions de dollars. Le projet a un point focal logé dans les locaux de la primature et a tissé des partenariats avec trois ministères notamment le Ministère des Affaires Sociales (MINAS), le Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) et le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF). Le projet collabore également avec 13 districts de santé et 13 partenaires ecclésiastiques et OBC (Organisation à Base Communautaire) étendus sur 3 régions à savoir le Centre, le Littoral et le Nord-Ouest.
Sur 5 ans, le projet s’est donné pour cible l’identification et l’enregistrement de 35000 OEV et le lien au traitement de 1260 OEV atteints du VIH. Dans le cadre de sa coopération avec Horizons Femmes, KIDSS vise l’identification de 450 nouveaux OEV, le dépistage et le lien au traitement de 428 avec 20 testés positifs.
Durant l’année fiscale 2016, le projet a arrimé ses objectifs à celui du PEPFAR et aux objectifs 90-90-90.
Le but de KIDSS est de faire en sorte que le gouvernement, le réseau des OBC et les familles des OEV travaillent en synergie afin de fournir un soutien et un soin de qualité aux enfants infectés et affectés par le VIH. A partir de là, il vise les résultats suivants : améliorer le système gouvernemental et le contexte politique pour une prise en charge et un traitement durables des OEV infectés et affectés par le VIH ; améliorer la capacité des communautés, des foyers vulnérables et des prestataires locaux dans la fourniture des services permettant d’atteindre les 90-90-90 ; accroitre l’usage par les OEV des services ciblés au niveau communautaire.
Intégration de nouvelles OSC dans le projet KIDSS à Douala
Le projet KIDSS dans la ville de Douala est en partenariat avec 3 OBC que sont Horizons Femmes, Renata et Morenzo. Ces OBC sont rattachées à des districts de santé précis et distincts. Horizons Femmes est rattaché au district de santé de Logbaba. Les attentes du projet s’étendent sur quatre grands points : l’évaluation ( l’identification et la mobilisation des OEV, l’évaluation initiale des nouveaux cas, la mise sur pied des plans d’intervention pour la fourniture des premiers services), la référence pour le dépistage et le traitement (le counselling pré-test par le case worker et la référence de l’enfant à risque au service de dépistage, la mise sous traitement ARV des enfants testés positifs), les Visites A Domicile pour les enfants testés positifs (le soutien psychologique, le suivi de l’état nutritionnel), le Case Management (une visite mensuelle pour les 0-2 ans, une visite trimestrielle pour les enfants de 2-10 ans et de 10-17 ans).
KIDSS est un projet du CRS. Le CRS est une ONG internationale créée par la communauté catholique des Etats-Unis d’Amérique et dirigée par la conférence catholique épiscopale des Etats-Unis d’Amérique avec comme mission première de servir les populations pauvres et vulnérables. Elle a été créée en 1943 avec pour devise : Foi, Action, Résultats et a déjà impacté la vie de 130 millions personnes dans 100 pays. Le CRS fait son entrée au Cameroun en 1960 et est reparti sur le territoire selon qu’il suit : au Centre (Yaoundé), Littoral (Douala) et au Nord-Ouest (Bamenda) avec le projet KIDSS OEV ; à l’Est (Batouri et Garoua Boulai), au Nord et à l’Extrême-Nord (Yagoua et Kousseri).
Cédric NOUMBISSIE N.