Les bons points de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle dans la région du Centre
Plus d’un an après le lancement du projet d’appui à la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) chez la jeune fille en milieu scolaire au Cameroun, en Juillet 2016, les fruits ont tenu la promesse des fleurs, dans la région du centre où le projet qui est mis en œuvre à Yaoundé et Monatélé au sein de six (6) établissements scolaires laisse voir des retombés significatifs.
Le projet qui intègre un vaste volet plaidoyer mené par les volontaires et les superviseurs, qui sont les points focaux est en bonne voie.
Dans les établissements scolaires le son de cloche de la rentrée scolaire 2017-2018 lancé, plusieurs mesures sont prises en vue de l’amélioration et la prise en compte de l’hygiène menstruelle au sein des différents cadres scolaires respectifs.
Les instances décisionnelles : Conseils d’établissements, Assemblée générale, amicales des enseignants qui se sont tenues jusqu’ici ont permis de relever la problématique d’une bonne gestion de l’hygiène Menstruelle en milieu scolaire pour la jeune scolaire et d’envisager la création des espaces qui lui sont dévolus et d’entrevoir des mesures pour la pérennité des actions au-delà de la période de mise en œuvre du projet qui court jusqu’en décembre 2017.
Au titre des réalisations concrètes on peut ainsi citer l’introduction de la GHM au lycée Bilingue de Mendong dans le plan d’action du service de santé grâce à la volonté de son chef d’établissement qui a instruit que toute au long de cette année scolaire, un plaidoyer doit être mené avec les infirmiers et les Jeunes Elèves Leaders (Jels) de cette institution.
A Monatélé, situé à quelques kilomètres de la capitale Yaoundé, un autre établissement fait son entrée dans le cercle des établissements visant à être GHM sensibles en l’occurrence le Collège d’Enseignement Secondaire (CES) Bilingue de Monatélé à travers son Directeur ELE BINGANA, Grace au plaidoyer mené par la présidente de l’Association des Femmes Éleveuse de la Lékié (AFEL).
Le projet mis en œuvre par Horizons Femmes et financé par Amplify Change implémenté dans dix huit (18) établissements scolaires des régions du Centre, Littoral et Ouest du Cameroun est à son dernier semestre et l’on en attend de telles actions pour que les tabous soient définitivement levés sur la question de la gestion des menstrues pour notre jeunesse