Les bons points de la GHM au Lycée Bilingue de Deido
Le Lycée Bilingue de Deido, partenaire au projet d’appui à la Gestion de l’Hygiène Menstruelle(GHM) en milieu scolaire au Cameroun financé par Amplify Change et mis en œuvre par Horizons Femmes est dans une phase d’évaluation, près de dix sept mois(Juillet 2016-Nove,bre 2017) après l’implémentation dudit projet au sein de l’établissement.
En effet pour le responsable du lycée Bilingue de Deido, M. Marc Eitel NSEKE EDIMO au regard des activités et des actions réalisées jusqu’ici : la redynamisation des Jeunes Elèves Leaders(JEL), l’appui psychologique des élèves, la construction d’un bloc de toilettes GHM sensibles, la mise à disposition des protections hygiéniques au sein de l’établissement, le projet est d’un intérêt indéniable.
« (…)Je pense qu’au regard de toutes les activités menées au lycée Bilingue de Deido dans le cadre de la GHM, on peut affirmer sans aucun risque de se tromper que le projet a été largement bénéfique à mes élèves. Cela a permis aux jeunes filles de mieux s’outiller en matière de GHM, cela a également permis aux jeunes garçons de connaitre le rôle qu’ils doivent jouer pour accompagner leur camarades à mieux gérer leur règles… »
Le lycée Bilingue de Deido, situé dans la région du Littoral, plus précisément dans l’arrondissement de Douala 1er , est un cadre scolaire de prés de six mille trois cent quatre vingt et quinze (6395) élèves, parmi lesquels plus de trois mille cinq cent (3500) jeunes filles.
A sa création en 1986 il est C.E.S, et le passage en Lycée Bilingue surviendra en 1992. De sa création1986 à ce jour onze responsables s’y sont succédés. Le volontaire de cet établissement M.NJOYA , qui bénéficie du soutien de sa hiérarchie, est bien heureux de l’évolution du plaidoyer mener jusqu’alors et souhaite que toutes ces actions réalisées restent pérennes..