LES CAD s’approprient la thématique GHM dans l’arrondissement de Yaoundé II
Les Comités d’Animation et de Développement (CAD), regroupements innovant crées par les soins du Maire de l’arrondissement de Yaoundé II, Luc ASSAMBA ont pu toucher du doigt la thématique de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle lors de la rencontre organisée dans les locaux de cette mairie le 21 Août 2017 dernier.
Cette opération de charme visait à présenter l’état des lieux de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) au sein des dix huit(18) établissements scolaires pilotes et particulièrement celui du Lycée de Tsinga, par ailleurs partenaire au projet.
L’équipe du projet a également utilisé ce prétexte pour faire un plaidoyer en direction des présidents des CAD, qui dans leur missions régaliennes servent de liaison entre la mairie, les populations qu’ils représentent et les associations. Il était également question de les amener à fédérer pour une prise en compte en faveur de l’insertion de la GHM dans les directives de la maire.
Les outils de communication partagés au cour de cette entrevue ont suscité l’intérêt des membres des CAD en vue de leur affichage dans divers points de rassemblements au sein des quartiers.
Les Comités d’Animations et de Développement existent au sein de la mairie de Yaoundé II par délibération municipale No 2007/24/DM/SG/CAY2 du 18 décembre 2007 et sont le reflet d’un modèle de gouvernance participatif qui est reproduit par d’autres municipalités et qui trouve l’assentiment de plusieurs bailleurs de fonds internationaux.
Le projet d’appui à la Gestion de l’Hygiène Menstruelle(GHM) chez la jeune fille en milieu scolaire au Cameroun, financé par Amplify Change et mis en œuvre par Horizons Femmes qui s’inscrit dans le cadre éducatif trouve sa pleine justification dans le fait que le cadre familial, et souvent le voisinage peuvent être le point de départ pour toute information en rapport avec la thématique d’où cette ouverture.
Le mot d’ordre reste que les vingt-et-neuf(29) Présidents des CAD relaient l’information auprès des populations, pour que le changement de comportement sur la GHM, qui reste tabou soit amplifié