« Les menstrues font partie de la vie des filles, aidons les à garder cette fonction biologique avec dignité et confidentialité »
800 millions de femmes voient leur règles chaque jour dans le monde c’est ce qui découle d’une étude menée par ONUFEMMES.
En effet, le sujet sur les menstrues a été le point d’orgue de la rencontre dans le cadre du projet de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle chez la jeune fille en milieu scolaire au Cameroun, les mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 octobre à l’antenne Ouest de Horizons Femmes.
Moment de solennité et protocolaire, l’atelier de formation des volontaires a réuni les responsables des Activités Post et Périscolaire (APPS) ainsi que des infirmiers des 18 établissements des trois régions de mise en œuvre du projet à savoir le Centre, l’Ouest et le Littoral. Ont valablement été représentés les partenaires institutionnels de Horizons Femmes dans le cadre de l’implémentation dudit projet:le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille(MINPROFF), le Ministère des Enseignements Secondaires(MINESEC), le Ministère des Mines de l’Eau et de l’Energie (MINEE), ainsi que la collaboration des Organisations à Base communautaire, associés de Horizons Femmes, dont (ASDICAM, AFEL et DYNAMICS FEMMES)
L’atelier de formation des formateurs (volontaires) a été l’occasion pour les participants issus des 18 établissements des régions du Centre, Ouest et Littoral de recevoir une formation de haute envergure sur divers modules dans le but d’être outillé pour les formations des Jeunes Elèves Leaders, principaux acteurs dans la réalisation du « projet d’Appui à la Gestion de l’Hygiène Menstruelle chez la jeune fille en milieu scolaire » .
Les participants venus d’horizons divers avec les mentalités et les cultures souvent contraires se sont laissés prendre au jeu de la découverte de la problématique sur la gestion des menstrues chez la jeune fille scolarisée. Au rang des activités qui ont meublées cette rencontre,on a eu des équipes de travail en groupes formées par les participants au terme des quels des restitutions ont été faites portant respectivement, sur les questions se référant aux droits humains, droits à la santé sexuelle et reproductive, au genre,à l’équité en relation avec la GHM.
Force est de rappeler que la question sur l’hygiène menstruelle est une thématique nouvelle et le Cameroun, le Niger et le Sénégal font partie du cercle restreint des pays en Afrique au Sud du Sahara où une étude y relative a déjà été menée en bonne et due forme en la matière.
Cependant, beaucoup reste encore à faire d’où le plaidoyer qui doit être mené afin que les volontaires qui reçoivent la formation de Bafoussam deviennent de véritables activistes de la GHM aussi bien en milieu scolaire que dans d’autres sphères sociales. Le but de cet activisme étant de militer pour la prise en compte de la bonne gestion de l’hygiène menstruelle, comme un droit inhérent à la jeune fille, femme, en vue de briser le silence autour de la question des menstrues.
Tout en espérant que les acquis de Bafoussam tiendront la promesse des fruits, les volontaires ont prêté serment en disant le slogan suivant : « Je briserai le silence qui pèse sur les menstrues, je n’éprouverai aucune gène, j’en serai fière… ». Pour l’heure, rendez-vous est pris pour les formations des Jeunes Elèves Leaders (JEL), qui débuteront dès la seconde semaine du mois de novembre 2016. Le projet financé par Amplify Change et mis en oeuvre par Horizons Femmes vise globalement à integrer la prise en compte de la question des mentrues dans l’élaboration des programmes scolaires, que cette thématique soit integrée dans le cadre des Conseils Municipaux Elargis aux Sectoriels et surtout que les infrastructures scolaires soient davantages sensibles aux questions genre.