Les organisations de la Société civile, dans les starting Block à l’attente des échéances électorales de 2018 au Cameroun
L’année 2018 sera électorale tel était la lecture que l’on pouvait faire des propos du président de la république, son excellence Paul BIYA, lors de sa traditionnelle allocution du 31 décembre 2017 à la nation Camerounaise.
Les Organisations à Base Communautaire (OBC) sont également à pied d’œuvre pour ce rendez-vous de la démocratie Camerounaise. L’association Horizons Femmes qui tient le lead dans la région du Littoral en partenariat avec le consortium More Women in Politic’s, est sur le terrain dans les arrondissements de Douala 3ième et 5ième à travers la supervision, les sensibilisations des Volontaires de la Démocratie au Féminin ainsi que le Coaching des femmes qui désirent être parties prenantes aux échéances de cette année électorale.
L’enjeu de ces élections est importante à plus d’un titre, d’abord elle marque un tournant décisif dans le sillage politique Camerounais, d’autre part, c’est également une élection plurielle, couplée faite d’une élection présidentielle, législative, sénatoriale, municipale et des conseillers municipaux.
Le projet d’appui à la Massification de la participation politique des femmes aux échéances électorales à l’issue des élections de 2018, vise à contribuer à l’amélioration de la démocratie Camerounaise par le développement d’une culture démocratique et citoyenne chez 5.000 femmes en vue de promouvoir, la paix pré et post électorale et favoriser une meilleure expression du déterminant Genre dans la gestion de la cité d’ici 2018 et au-delà.
Pour marquer davantage l’engagement des acteurs, un volet accompagnement des femmes est mis en relief dans lequel ces dernières sont invitées à se faire aider pour celles qui sont déjà engagées dans le processus électoral, parce que appartenant à une formation politique et pour celles qui désirent s’engager comme acteur à part entière, il leur sera donné l’opportunité de se faire accompagner par le coaching, le mentoring, l’assistance électorale, le lobbying et le plaidoyer.
Cette période électorale est très attendue dans la classe politique camerounaise comme à l’étranger et va certainement mobiliser de nombreux observateurs tant de l’Union Africaine que de la communauté internationale pour assurer la transparence du jeu politique.