Les VBG, à l’égard des Hommes mises en lumière à l’antenne Ouest de Horizons femmes (Bafoussam)
A la question de savoir si les hommes peuvent, faire l’objet de violences basées sur le genre(VBG) de la part de leurs partenaires ?, les réponses étaient plutôt mitigées lors du traditionnel atelier pratique tenu à l’antenne Ouest de Horizons Femmes jeudi 2 novembre 2017 et pour cause dans la plupart de nos cultures l’homme est considéré comme le chef de la famille et jouit d’un place de choix qui ne laisse pas présager que ce dernière puisse faillir de quelque manière que se soit aussi qu’il se fasse assujettir est presque synonyme d’abomination d’où le silence qui est souvent observé dans ce cas de figure.
La salle de conférence de l’association était bien occupée ce Jeudi 2 novembre par les partenaires des femmes vivant avec le VIH/SIDA, dans le cadre de l’activité mensuelle au cours de la quelle le juriste a déroulé le thème portant sur « les violences à l’égard des Hommes», l’assistance pour la plupart constitué d’hommes avait maille à partir avec ce sujet, mais l’expert juriste a su emmener les uns et les autres à réagir et contribuer.
Au final l’on retiendra que même les hommes peuvent faire l’objet de violences de la part de leur partenaires, et ce n’est pas une faiblesse d’en parler en outre il faut se faire assister comme dans le cas inverse. Selon l’Organisation Mondiale, de la Santé, la Violence Basée sur le Genre(VBG) est définit comme la menace ou l’utilisation intentionnelle de la force physique ou du pouvoir contre soi-même, contre autrui ou contre un groupe ou une communauté qui entraîne ou risque fortement d’entraîner un traumatisme, un décès, des dommages psychologiques, un mal développement ou des privations. De même il existe une typologie de VBG qui peuvent être aussi bien psychologiques, physiques, émotionnelles, auto-infligées, interpersonnelles ou collectives entre autres. Comme de coutume la rencontre de Bafoussam dans le cadre du projet « Action prévention, contre les IST/VIH SIDA et lutte contre les VBG, » était également le lieu de revenir sur l’aspect nutritionnel globalement entendu ici la valeur diététique et calorifique de la tubercule de Manioc et l’expert médecin s’est également entretenu avec les patients venus a cet effet.
Le projet financé par la Fondation de France et mis en œuvre par Horizons Femmes dans les villes de Yaoundé et Bafoussam est une action qui court jusqu’en décembre 2018.