L’UNITE MOBILE DE DEPISTAGE DE HORIZONS FEMMES EST OPERATIONNELLE
La Présidente du Conseil d’Association (PCA) de Horizons Femmes et la Chef du district de santé de Biyem-Assi se tenaient aux côtés du représentant du Secrétaire Permanent du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) ce mardi 31 aout 2021, pour la coupure du ruban qui marquait l’opérationnalisation de l’unité mobile de dépistage volontaire du VIH/IST et Hépatites de Horizons Femmes, lors de la cérémonie d’inauguration qui s’est tenue à l’esplanade du siège social de l’association à Mini ferme à Yaoundé.
Selon la PCA de Horizons Femmes, Mme DJEBA, « ce véhicule va permettre à Horizons Femmes de renforcer sa stratégie de proximité envers les populations en général et les populations clé en particulier ». En effet, l’unité mobile vient compléter la panoplie de stratégies qu’a développé l’association pour dépister le plus grand nombre de personnes. « Avec cette unité mobile, nous répondons au besoin qui s’exprimait en termes de distance entre les quartiers de résidence des bénéficiaires et le lieu d’offre de services » ajoute-t-elle.

Remise du discours de la PCA au CNLS
Le représentant du CNLS, Dr. LIFANDA, porteur de la voix de la plus haute institution du pays en matière de lutte contre le VIH/Sida, salue cette acquisition et voit en cette unité mobile une aubaine pour la lutte contre la pandémie. « Dans le Plan Stratégique National de Lutte contre le VIH 2021-2023 au Cameroun, une des stratégies est de rapprocher les services de dépistage au plus près des populations » affirme-t-il. « Cette unité mobile permettra de toucher les populations qui ne veulent pas arriver à l’hôpital pour se faire » ajoute-t-il pour souligner la nécessité de ce véhicule.

coupure du ruban par le représentant du CNLS
Horizons Femmes est située dans le district de santé de Biyem-assi, et à ce titre, les populations du district seront les premières bénéficiaires de cette unité mobile. Tels sont les mots de la chef de district de santé de Biyem-assi, Dr MBETE, pour qui le véhicule permettra de contribuer au dépistage de 95% des personnes dépistées dans son aire. Pour renforcer l’efficacité du dispositif, des campagnes seront organisées conjointement par Horizons Femmes et le district de santé et elles seront préalablement précédées par la sensibilisation des populations.

Interview de la Chef de district de santé de Biyem-Assi

La Coordonnatrices des programmes face à la presse
La coordonnatrice des programmes de Horizons Femmes n’a pas manqué de souligner que l’unité mobile de dépistage volontaire du VIH/IST et Hépatites a été acquise grâce à l’appui de la Fondation Line Renaud et de Sidaction. Ces deux organisations partenaires permettent ainsi à l’association de mieux jouer sa partition pour l’atteinte des objectifs fixés par ONUSIDA à savoir 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, 95% des personnes testées positives sont mises sous traitement et 95% des personnes mises sous traitement ont une charge virale indétectable.
Cédric NOUMBISSIE – Horizons Femmes