L’UNITE MOBILE DE DEPISTAGE DE HORIZONS FEMMES FAIT SES PREMIERS PAS

L'unité mobile de Horizons Femmes dans les rues de Ekounou

« Horizons Femmes, vous avez fait fort ». C’est en ces termes que les populations, en particulier les populations clé que sont les Travailleuses de Sexe (TS), des quartiers Mvog-Atangana Mballa et Ekounou ont accueilli l’unité mobile de dépistage volontaire de Horizons Femmes, le vendredi 03 Septembre 2021, qui faisait ainsi sa première sortie depuis son acquisition.

C’est aux heures d’affluence dans les points chauds des quartiers populaires de Yaoundé qu’une équipe de l’association est descendue avec le véhicule pour procéder au dépistage volontaire et gratuit du VIH des TS, cible principale dans la lutte contre la pandémie. Une cinquantaine de ces TS et de leurs clients ont ainsi pu bénéficier des services.

Le lab tech en plein prélèvement dans l'unité mobile- © Cédric NOUMBISSIE/Horizons Femmes

Le lab tech en plein prélèvement dans l’unité mobile- © Cédric NOUMBISSIE/Horizons Femmes

 

Horizons Femmes est l’une des premières et des rares associations de lutte contre le VIH au Cameroun à avoir ce type d’engin. Au-delà de l’innovation, cela renforce la stratégie de proximité pour laquelle a opté l’association. Le représentant du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) voit en cette unité mobile une aubaine pour la lutte contre la pandémie, puisqu’une des stratégies du Plan Stratégique National de Lutte contre le VIH 2021-2023 au Cameroun est de rapprocher les services de dépistage au plus près des populations. Cette unité mobile permettra de toucher les populations qui ne veulent pas ou ne peuvent pas arriver à l’hôpital pour se faire dépister.

Plusieurs clients de TS et les TS elles-mêmes ont admis ne pas accéder au service de dépistage car n’aimant pas fréquenter les hôpitaux. « C’est une bonne chose que le véhicule du dépistage vient nous trouver sur place. On n’a plus besoin d’aller à l’hôpital pour faire nos examens » affirme Patrick N., un client de TS. Nina, une TS de Ekounou, relève le caractère confidentiel et convivial du véhicule. « Avec ce véhicule, on se sent un peu comme les VIP. Maintenant on sent qu’on nous respecte un peu plus. Le véhicule est propre et on discute à l’intérieur tranquillement avec le docta et la conseillère » affirme-t-elle.

L'unité mobile en pleine activité dans un point chaud - © Cédric NOUMBISSIE/Horizons Femmes

L’unité mobile en pleine activité dans un point chaud – © Cédric NOUMBISSIE/Horizons Femmes

 

L’unité mobile va se déployer dans les quartiers de Yaoundé, sous la supervision du Groupe Technique Régional de lutte contre le VIH. Par ailleurs, son action s’étendra aussi à d’autres villes et d’autres régions. Elle accompagnera également les actions de terrain des organisations partenaires pour plus d’efficacité.

L’unité mobile de dépistage volontaire du VIH/IST et Hépatites a été inaugurée le 31 août 2021 en présence du CNLS et de la chef de district de santé de Biyem-Assi.  A cette occasion, la coordonnatrice des programmes de Horizons Femmes soulignait que le véhicule a été acquis grâce à l’appui de la Fondation Line Renaud et de Sidaction. Ces deux organisations partenaires permettent ainsi à l’association de mieux jouer sa partition pour l’atteinte des objectifs fixés par ONUSIDA à savoir 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, 95% des personnes testées positives sont mises sous traitement et 95% des personnes mises sous traitement ont une charge virale indétectable.

 

Cédric NOUMBISSIE N.– Horizons Femmes

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "