LUTTE CONTRE LA COVID-19 : HORIZONS FEMMES ET LE HAUT-COMMISSARIAT DU CANADA AU CAMEROUN PARTAGENT LA MÊME VISION.
L’ambiance des grands jours était de sortie ce mercredi 03 juin 2020 à Horizons Femmes pour la première visite de Son Excellence Richard Bale, Haut-Commissaire du Canada au Cameroun au siège de Horizons Femmes.
En cette période de pandémie de la Covid-19, les actions de sensibilisation émergent de tous les horizons mais elles ont tendance à revêtir un caractère globalisant et ne sont pas spécifiques en fonction des cibles. C’est fort de ce constat que Horizons Femmes a tenu à s’engager dans un projet de prévention de l’infection à Corona virus auprès des femmes exposées de la ville de Yaoundé. Cette vision a rejoint celle du Haut-Commissariat du Canada au Cameroun qui s’est engagé auprès de l’association en appuyant ladite initiative à travers le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL). C’est dans ce cadre que Son Excellence Richard Bale a fait le déplacement pour le siège de Horizons Femmes ce mercredi 03 juin pour le lancement des ateliers des pairs éducateurs du projet.
Arrêt obligatoire à la station de lavage des mains
Travail en assemblée
Selon le Haut-Commissaire, autant au Canada qu’au Cameroun, la pandémie de la Covid-19 touche plus les populations vulnérables et il y a des communautés plus vulnérables que d’autres. C’est pour cette raison que le gouvernement canadien a mis à disposition des fonds pour soutenir le gouvernement et aussi les organisations locales pour combattre la pandémie. Au bout d’un processus compétitif, Horizons Femmes a été sélectionné car son initiative porte sur des communautés spécifiques avec des vulnérabilités potentielles. C’est des organisations comme Horizons Femmes qui connaissent la communauté et qui sont donc capables de travailler avec les représentants de cette communauté. A ces mots, la Présidente Exécutive de Horizons Femmes répond par des remerciements au Haut-Commissariat d’avoir entendu les cris de l’association. Elle précise également que c’est la deuxième fois que l’association bénéficie de la générosité de la chancellerie canadienne.
La Présidente Exécutive de Horizons Femmes et le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun
Le projet en question a pour but de prévenir l’infection à coronavirus dans les points chauds de la ville de Yaoundé. Les conditions de vulnérabilité des femmes exposées impactent à la fois la santé et leurs activités économiques. Il est question de renforcer leurs capacités en matière de précautions à prendre face à la pandémie mais aussi de les doter en kit de prévention à l’instar des masques de protection. Afin que passe le message de sensibilisation, des pairs éducateurs ont été sélectionnés au sein de la cible et seront formés sur la thématique pour mener des campagnes sensibilisation dans la ville. D’un autre côté, le but est de rendre autonomes les bénéficiaires en matière de protection. Pour cela, il est prévu des ateliers de formation en fabrication du savon antiseptique.
Intervention d’une participante
De l’avis d’un pair éducateur, ledit projet est une véritable opportunité pour elle car la prévention de la Covid-19 nécessite quelques moyens et aussi des informations fiables à la fois sur la pandémie et sur les mesures barrières à adopter. Le projet sera en mesure de leur fournir ce nécessaire. Trois mois sont destinés aux activités de sensibilisation sur le terrain, qui prendront fin en Août 2020.
Cédric NOUMBISSIE