LUTTE CONTRE LA COVID-19 : LES BENEFICIAIRES DE HORIZONS FEMMES A L’ECOLE DE LA FABRICATION DES GELS HYDRO-ALCOOLIQUES.
La semaine s’achève le premier atelier pratique à destination des bénéficiaires du projet de prévention de la Covid-19 dans les points chauds de la ville de Yaoundé. Il s’est tenu ce vendredi 12 juin au sein de Horizons Femmes. L’organisation du premier atelier du genre fait partie des activités phares du projet financé par le Haut-Commissariat du Canada au Cameroun à travers le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL).
Pour l’organisation du premier atelier du genre, le nombre de bénéficiaires pouvant prendre part à l’atelier pratique s’est limité à une dizaine pour des raisons de respect des mesures barrières. Selon le formateur, iI avait pour objectif de « renforcer les capacités des bénéficiaires sur la fabrication des gels hydro-alcooliques ainsi que les solutions de décontamination ». « Par ailleurs, il est question de les renforcer sur la prévention contre la covid-19. Explicitement, il s’agit de leur donner les ressources nécessaires afin de limiter la propagation de l’infection à corona virus », rajoute-t-il.
Le formateur en pleine démonstration
Les ingrédients nécessaires à la fabrication des solutions
Au sujet du respect des doses pour la fabrication du gel hydro-alcoolique et de la solution de décontamination, le formateur rajoute : « il est nécessaire de respecter les doses des matières premières utilisées dans la fabrication de ces solutions autant pour le gel hydro-alcoolique que pour la solution de décontamination des surfaces infectées car elles peuvent être nocives pour la santé en cas de non-respect. En ce qui concerne la solution de décontamination, nous avons l’eau de javel qui peut être toxique. Dans la solution hydro-alcoolique, nous avons des réactifs tels que l’eau oxygénée ou encore l’alcool dont les doses doivent être respectées pour une efficacité maximale. C’est pour cette raison que nous renforçons les capacités de nos bénéficiaires sur ces thèmes là en insistant sur le respect scrupuleux des doses ».
Une dizaine de participantes
Au-delà du respect des doses prescrites pour la fabrication, il est également important de renforcer les capacités des bénéficiaires dans la fabrication des gels hydro-alcooliques et des solutions de décontamination pour deux raisons. « Sur un plan économique, avec la flambée des prix de ces produits sur le marché depuis la survenue de la pandémie, ça nous revient moins cher de fabriquer nous-mêmes nos solutions que de les acheter sur le marché. Sur le plan sanitaire, fabriquer nos solutions en respectant les règles revient à s’assurer de la qualité des produits qui les composent, ce qui n’est pas toujours le cas quand on les achète sur le marché », précise Fabiola, une bénéficiaire du renforcement de capacités.
Une bénéficiaire de la formation
un bénéficiaire de la formation
Cet atelier pratique est le premier d’une série de neuf qui seront organisés tout au long du projet. Il vient à la suite de la remise du matériel de sensibilisation aux pairs éducateurs. Cette distribution s’est faite lors de la tenue des premières réunions de débriefing à Horizons Femmes. Elle vient ainsi appuyer les sensibilisations déjà entamées sur le terrain.
Cédric NOUMBISSIE