PALME D’OR POUR HORIZONS FEMMES EN TANT QU’ACTEUR DE LUTTE CONTRE LE VIH COMMUNAUTAIRE AU CAMEROUN.
C’est à la fois stressé et le cœur rempli de joie et de reconnaissance que la Présidente Exécutive de Horizons Femmes avançait vers le devant de la scène d’une des salles de réception de l’hôtel Djeuga Palace à Yaoundé pour recevoir un prix, le prix de la meilleure organisation de la société civile pour son engagement dans la lutte contre le VIH communautaire.
Bien plus qu’un simple prix, cette reconnaissance a été consacrée lors de la 4ème édition du Prix de l’Excellence du leadership en santé au Cameroun, organisée par le Journal Echos Santé et dont la cérémonie s’est tenue le 18 novembre.
Dans la même catégorie, Horizons Femmes se tient aux côtés de la Croix Rouge, de Impact Santé Afrique et de FIS-Cameroun. Ces organisations ont été récompensées respectivement pour l’engagement dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, pour les actions dans la lutte contre le paludisme et pour les actions communautaires dans la lutte contre la tuberculose pédiatrique.
Avec les centaines d’organisations communautaires qui peuplent le paysage de la lutte contre le VIH au Cameroun, Horizons Femmes a su tirer son épingle du jeu notamment grâce aux résultats enregistrés, au type de populations pour lesquelles elle s’engage au quotidien et à l’étendue de ses actions sur presque tout le territoire national.
La remise du prix
Organisation à Base Communautaire qui existe depuis 18 ans, Horizons Femmes œuvre dans la lutte contre le VIH auprès des populations clé et vulnérables des communautés dans lesquelles elle est engagée. C’est cet engagement qui a été récompensé ce 18 novembre.
Selon la Présidente Exécutive de l’association, c’est un prix qui vient témoigner de l’abnégation, de la disponibilité et de l’acharnement dont font preuve ses collaborateurs au quotidien pour améliorer la vie des populations. C’est un travail de longue haleine qui demande de développer les stratégies afin de sensibiliser les plus sceptiques, de les amener à se faire dépister et de mettre sous traitement ceux qui sont porteurs du VIH. C’est un travail qui demande lutter contre les dénis, les préjugés et les rumeurs qui tournent autour du VIH.
Avec les autres gagnants de la catégorie
Si ce prix vient récompenser le travail de terrain des acteurs humanitaires, il vient également mettre en exergue l’appui incommensurable des partenaires de l’association pour rendre ce travail possible. Entre financement, renforcement de capacités, accompagnement technique, ils ont su décliner ce partenariat sous plusieurs angles afin de mettre toutes les chances du côté l’association pour mener à bien son combat sur le terrain.
Ce prix vient donc récompenser et donner de la visibilité au travail des acteurs sur le terrain, au partenariat avec les partenaires techniques et financiers et à la collaboration avec les autres organisations de la société civile du même secteur. Il vient également mettre en exergue le travail minutieux effectué par Echos Santé, l’organe de presse à l’origine de ce prix, qui a su identifier et examiner le travail des acteurs de la santé au Cameroun.
Cédric NOUMBISSIE – Horizons Femmes