Partenariat Sidaction-Horizons Femmes : Trois jours d’échanges fructueux en terre camerounaise
Du 19 au 21 février 2020, Horizons Femmes a encore connu cette joie d’accueillir une organisation partenaire, en la personne de Sidaction. L’antenne du littoral et le siège de Horizons Femmes ont été les sites de cette visite de 3 jours.
COLIN Géraldine, directrice des programmes internationaux de Sidaction et LEHUITOURE Corine, responsable des programmes de l’association française, sont les deux personnalités qui ont séjourné dans les locaux de l’association de droit camerounais à Douala le 19 février et à Yaoundé les 20 et 21 février.
Au DIC de Douala
Selon la responsable des programmes internationaux, Horizons Femmes est un partenaire récent de Sidaction, grâce au financement d’un projet sur la dispensation communautaire des ARV, elle suscite donc de l’intérêt. En plus les retours positifs des précédentes visites des autres collaborateurs de Sidaction donnent encore envie de mieux connaitre l’association. Tels sont les arguments qui justifient d’une telle visite. Pour la responsable des programmes, l’enjeu est tout autre. Celle qui travaille beaucoup avec les associations en France, foule pour la première fois le sol camerounais et l’occasion est belle pour s’enquérir du mode de fonctionnement et des activités d’une association camerounaise. Cet enthousiasme a tout de suite été confirmé par le cadeau qu’elles ont ramené dans leurs bagages, constitué d’un important stock de matériel pour le service d’infirmerie.
Durant ces trois jours de visite. Il y a eu de tout. Tout d’abord les hôtes de Horizons Femmes ont eu droit à une séance de travail avec presque tout le personnel, chapeauté par la Présidente du Conseil d’Association et la Présidente Exécutive, durant laquelle le projet financé par Sidaction a été présenté. La série de questions des deux françaises traduisait l’intérêt pour les résultats obtenus dans le cadre du projet. Intérêt qui a été confirmé par des mots élogieux par la suite. « Je trouve très intéressant le lien que vous avez avec vos Unités de Prise en Charge tutrices » a ainsi déclaré Géraldine COLIN avant d’insister sur le fait de « valoriser les chiffres sur l’hépatite, car c’est important pour le plaidoyer ». Corine LEHUITOURE a apprécié le travail sur la Prep car selon elle le Cameroun est en avance par rapport à la France dans ce domaine.
A la suite des travaux avec l’ensemble du personnel, les travaux en unités restreintes se sont tenus. Corine LEHUITOURE s’est ainsi entretenue avec les Case Manager, afin de prendre connaissance des stratégies qu’elles développent dans leur relation au quotidien avec les patientes. Géraldine COLIN a quant à elle effectué une séance de travail avec l’équipe de coordination afin de présenter la nouvelle organisation de Sidaction et d’évoquer le programme TREMPLIN dont Horizons Femmes fera partie. Les deux invitées ont aussi travaillé avec les responsables de la dispensation communautaire et n’ont pas manqué d’effectuer une descente dans un point chaud afin de toucher du doigt les réalités du terrain.
Descente dans un point chaud
C’est avec beaucoup d’émotions que ces hauts responsables de l’association de droit français ont retrouvé toute l’équipe pour une réunion de débriefing avant leur départ. Selon la responsable des programmes, l’expérience a été superbe et c’est impressionnant de voir le travail qui est effectué pour réduire les Violences Basées sur le Genre. La responsable des programmes internationaux a quant à elle fortement apprécié l’accueil, la mobilisation et la dynamique d’équipe au sein de Horizons Femmes, tout en rappelant que le partenariat sera renforcé dans le programme TREMPLIN.
Du côté de Horizons Femmes, la Présidente Exécutive s’est réjouie du partenariat entre les deux associations et a fortement remercié Sidaction pour ce qu’elle a déjà fait en faveur de Horizons Femmes notamment avec la dotation du logiciel comptable Quickbooks, mais également la dotation en matériel gynécologique et d’infirmerie pour une meilleure prise en charge du planning familial notamment. Les remerciements ont également été réitérés par les différents membres du personnel qui ont bénéficié soit des formations sur la pharmacie communautaire, soit des dotations en matière d’intrants pour le dépistage des hépatites et de la syphilis.
Réunion de débriefing
En moins d’un an, Horizons Femmes n’a pas reçu moins de 4 visites de Sidaction avec qui elle ne travaille que depuis très peu de temps. Cette attention témoigne du fait que l’association française apprécie les activités de l’association camerounaise et compte miser sur elle pour l’avenir.
Cédric NOUMBISSIE