Participation active de Horizons Femmes à la journée de lutte contre le VIH/Sida

journée de lutte contre le vih

Le 1er décembre 2018, jour de célébration de la 31e journée internationale de lutte contre le Sida, marquait la fin du 3e mois camerounais de lutte contre cette pandémie. Célébrée sous le thème « connaitre son statut sérologique » et avec pour slogan « Protégeons la jeune fille », cette journée, a été marquée par une activité intense de la part de Horizons Femmes dans les trois régions où elle est implantée, le Centre, le Littoral et l’Ouest.

Qu’il s’agisse de se joindre à la célébration officielle organisée par le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) ou d’organiser ses propres activités, l’objectif de Horizons Femmes lors de cette journée était de sensibiliser et d’attirer l’attention des populations cibles sur la pandémie mais également sur l’évolution de la médecine en termes de traitement ou de prévention.

journée de lutte contre le VIH

Comme il est de coutume, l’association a mis en œuvre plusieurs activités pour atteindre ces objectifs. Des marches sportives ont été effectuées dans le but de porter le message de sensibilisation au plus près des populations. Les séances de dépistage volontaire ont été organisées pour permettre au plus grand nombre de personnes de connaitre leur statut sérologique et être ainsi en en parfaite harmonie avec le thème. Afin d’apporter les informations nécessaires et utiles sur le VIH, des causeries éducatives ont eu lieu au sein du siège et dans chaque antenne. A travers les jeux de cartes sur le traitement ARV, les causeries animées ou encore des questions réponses, les équipes de l’association ont ainsi pu apporter des éclaircis aux zones d’ombre qu’avaient les populations.

journée de lutte contre le VIH

Dans l’optique de rendre ces activités plus attractives, des moments récréatifs sont venus meubler la journée. On a ainsi pu assister à une séance de manucure et pédicure à Yaoundé. A Douala, un match des incollables et la préparation d’une bouillie nutritive ont permis de divertir les populations tout en passant des messages instructifs. A Bafoussam, les bénéficiaires venues pour les journées portes ouvertes ont été divisées en deux groupes pour un petit concours sur le niveau de connaissances des uns et des autres sur le VIH.

Par ces différentes activités, Horizons Femmes réaffirme son engagement dans la lutte contre le VIH. Cet engagement a justement été récompensé par la remise d’un mérite de DIAMANT à l’antenne Littoral de l’association. Ce prix a été remis par le comité régional de lutte contre le VIH-Sida du Littoral.

Cédric NOUMBISSIE N.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "