Plaidoyer : Horizons Femmes reçu à Etoudi
Etoudi, jeudi 31 mai 2018 ! Le célèbre quartier de la capitale du Cameroun a abrité une causerie éducative entre les équipes de Horizons Femmes et les éléments des forces de l’ordre du commissariat de sécurité publique de Yaoundé VI.
S’il y a un corps de métier qui influence la vie publique et la société en général, c’est bien celui des forces de l’ordre. Partant de ce constat, des descentes de plaidoyer auprès des éléments de la Police ont été prévues dans le cadre du projet Continuum of Prevention, Treatment and Care of HIV with most-at-risk populations in Cameroon (CHAMP). Le 31 mai 2018 était l’occasion pour une descente de ce genre dans les locaux du commissariat de sécurité publique de Yaoundé VI.
Prévention VIH et Violences Basées sur le Genre (VBG)
Cette activité poursuit généralement un double objectif, celui de sensibiliser les forces de l’ordre sur les différentes problématiques autour du VIH/SIDA (prévention, traitement, prise en charge) et de les éduquer sur les VBG et leur lien avec le risque d’exposition au VIH/SIDA. Spécifiquement, il s’agit d’amener les éléments de la police camerounaise à s’impliquer dans la lutte contre le VIH/SIDA, notamment en ce qui concerne la prévention et la facilitation du traitement. Ils sont également mis à contribution pour faciliter la collaboration avec les organisations qui travaillent sur le terrain pour la lutte contre cette épidémie à l’instar de Horizons Femmes.
La rencontre du 31 mai a impliqué quatre membres de Horizons Femmes qui devaient s’entretenir avec une dizaine de policiers, tout grade confondu et l’équipe du service social du commissariat. Ceux ayant participé à la causerie doivent ensuite relayer les messages à leurs collègues et aux usagers. Dans un premier temps, la case manager a intervenu pour parler du VIH en général, tout en insistant sur les aspects importants que sont les modes de transmission, la prévention, l’importance de respecter les heures de prise des ARV, les couples séro discordants. La définition des VBG et le lien entre ces dernières et le VIH a été mis en évidence par la conseillère à la mobilisation communautaire. L’assistant plaidoyer a terminé la causerie par une présentation des kits de prévention et une démonstration du port des préservatifs.
« Revenez quand vous voulez »
S’il est vrai qu’au début on a noté un certain manque d’engouement de la part des policiers du commissariat du 6e, il est d’autant plus vrai qu’à peine cinq minutes après le début de la causerie, l’enthousiasme des auditeurs est monté d’un cran. Cela s’est traduit par l’attention qu’ils accordaient aux prises de parole des uns et des autres. Les questions soulevées à la suite des interventions démontraient à suffisance l’intérêt suscité chez les interlocuteurs par les thématiques évoquées. « Comment reconnaître les AntiRétroViraux (ARV ?)». « Si on est attaqué par une maladie opportuniste, peut-on prendre les médicaments contre cette maladie en même temps que les ARV ? ». « Quand on commence à prendre les ARV, peut-on encore mourir de Sida ? ». Telles sont interrogations soulevées par les policiers après avoir été sensibilisés. Le commissaire a reçu l’équipe descendue dans ses locaux et a tenu à exprimer sa gratitude pour le déplacement et à formuler une invitation pour une prochaine causerie en ces termes : « Revenez quand vous voulez ».
Cédric NOUMBISSIE