Projet CHAMP : la stratégie GIC Santé, un nouvel outil au service du dépistage

infirmerie GIC Santé

Trouver les voies et les moyens pour dépister le plus grand nombre de personnes issues des populations clés, cibles du projet CHAMP, est l’une des activités des parties prenantes au dit projet. La stratégie GIC Santé figure en bonne place parmi ces outils et elle est mise en œuvre avec la participation de Horizons Femmes. Près de 4 mois après sa mise sur pied, il est temps de se questionner sur cette stratégie. En quoi consiste-t-elle ? Pourquoi a-t-elle été définie ? Quelles sont les activités réalisées dans le cadre de cette stratégie ? Comment évolue-t-elle sur le terrain et quel bilan peut-on en faire à ce stade ?

La stratégie « GIC Santé » : toucher indirectement les cibles.

La stratégie GIC santé consiste en une collaboration informelle entre Horizons Femmes notamment, et les GIC santé qui se situent aux alentours des hot spots où travaillent la cible de Horizons Femmes.  28 districts de santé ont été recensées lors de la descente d’identification du 13 Avril 2018 dans 7 zones à savoir, la carrière, Emombo, Ekounou, Melen, le bloc Biyem-assi/TKC, le bloc Nkolndongo/Mvog Atangana Mballa, et le bloc Nsam/Efoulan/Damas.

Pourquoi une telle stratégie ?

La stratégie GIC santé est une stratégie permanente, qui a été mise sur pied afin de toucher les bénéficiaires qui sont dans les hot spot mais qui n’ont pas la possibilité d’arriver facilement à Horizons Femmes pour se faire dépister (les out to reach). Elle vise également à faire dépister le maximum de bénéficiaires dont la sérologie est positive (améliorer le yield). Les bénéficiaires se font dépister et subissent le test de triage au sein du GIC santé qui est en collaboration avec Horizons Femmes, ensuite le GIC s’entretient avec la bénéficiaire sur les services offerts par Horizons Femmes avant de la référer à l’association pour des tests de confirmation et un meilleur suivi.

Les activités dans le cadre de la stratégie

Avant que n’arrive l’étape du dépistage et de la référence, des activités préalables ont été menées. Horizons Femmes a donc procédé à la mobilisation, à l’identification et à la sensibilisation des responsables des GIC santé dans le but de parler de l’association et des services qu’elle offre aux bénéficiaires dans le cadre du projet CHAMP. Au cœur de ces activités nous retrouvons le Drop In Center (DIC) de Horizons Femmes, mais surtout le service de Case Management notamment les Conseillères Psycho-Sociales et les Conseillers Relais, mais également l’infirmière.

Quel bilan à ce jour ?

S’il est vrai que la stratégie a connu une période d’engouement à une certaine étape, il faut aussi reconnaître que certaines incompréhensions du début lui ont mis du plomb dans l’aile. Au rang de ces incompréhensions, nous notons la méfiance des responsables vis-à-vis de l’équipe de Horizons Femmes venue à leur rencontre Ces responsables comparaient cette descente d’identification et de sensibilisation à une « descente d’espionnage des services du Ministère de la Santé Publique pour une éventuelle fermeture ». Ils réclamaient également des ordres de mission et des autorisations.

Des réformes nécessaires

Soucieuse de contribuer à la réussite de la stratégie GIC santé et du projet CHAMP, Horizons Femmes a donc proposé une série de mesures à mettre en œuvre pour redynamiser la collaboration avec les GIC concernés. Tout d’abord, elle a résolu le problème d’identification de son personnel en réalisant des badges professionnels pour chaque membre. Par ailleurs, elle a saisi les partenaires institutionnels du projet afin d’établir une note qui servira d’autorisation et contribuera à lever les inquiétudes des responsables des GIC santé. En outre, elle a proposé l’organisation d’une rencontre collective avec tous les responsables des GIC santé concernés au sein de ses locaux afin de leur faire connaître les locaux de l’association, mais aussi de mieux leur expliquer les activités  de l’association et les enjeux de la stratégie GIC santé et du projet en lui-même. Cette proposition attend d’être validée par les bailleurs. Nul doute que la mise en application de cette proposition contribuera grandement à dénouer le goulot d’étranglement qui ralentit le succès de la stratégie.

Cédric NOUMBISSIE N.   

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "