Projet CHAMP : Visite de supervision du GTR Littoral à Horizons Femmes Littoral
Le Life Center de l’antenne Littoral de Horizons Femmes a connu une effervescence des grands jours ce 27 juin 2018 à l’occasion de la première supervision la coordonnatrice du Groupe Technique Régional (GTR) de lutte contre le VIH/SIDA du Littoral.
Ayant reçu préalablement la note d’information de la visite, l’ensemble du personnel de Horizons Femmes Littoral notamment le DIC Manager, la M&E et l’équipe CHAMP, était mobilisé dès 9h pour accueillir le Dr. YONGUI MASSOK Noëlle Victorine, la coordonnatrice du GTR Littoral. Cette dernière effectuait ainsi sa première visite de supervision au sein de l’association. Cette visite s’inscrit dans le cadre du plan d’action de contrôle des activités des Organisations à Base Communautaire (OBC) du projet CHAMP.
Plusieurs étapes ont structuré cette visite. Elle a débuté par une présentation des locaux et du personnel par le DIC Manager, question pour la coordonnatrice du GTR Littoral non seulement de prendre connaissance des lieux et des personnes mais aussi de s’assurer du caractère professionnel de l’association. A la suite de cette étape, la M&E a introduit les échanges en salle de conférences en souhaitant la bienvenue à la coordonnatrice du GTR Littoral, avant de s’appesantir sur la présentation des différents services offerts au Life Center et dans le cadre du projet CHAMP, les districts où intervient l’association (district de Nylon, celui de la cité des palmiers, de Deido et de Newbell), les services en communauté, la dispensation communautaire des Antirétroviraux (ARV), les Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) et leur prise en charge accrue dans le cadre du CHAMP ainsi que la mise en place du projet KIDSS (Key Interventions to Develop Systems and Services for Orphans and Vulnerable Children) au district de Logbaba,
Ayant été briefée sur l’association et les services offerts, la coordonnatrice du GTR Littoral a pu prêter une oreille attentive à l’intervention des chefs de service. Chacun a eu l’opportunité de présentr les stratégies utilisées pour la mise en œuvre des activités du Life Center et surtout pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre des différents projets.
La visite de supervision qui a pris fin à 13h15 avait un intérêt certain pour Horizons Femmes. Elle a permis à la coordonnatrice du GTR Littoral de mieux faire connaissance avec l’association, son antenne Littoral tout au moins, puisque le personnel a eu l’occasion de mieux expliquer ses offres de service pour une évaluation et une amélioration future. Soucieuse de faire d’une pierre deux coups, Horizons Femmes en a profité pour soumettre les problèmes liés à l’augmentation de sa cohorte pour la dispensation communautaire. De même l’association avec l’appui du CHAMP en a profité pour engager un plaidoyer auprès du GTR, pour l’initiation au traitement au sein du Life Center.
Cédric NOUMBISSIE N.