Projet « championnes pour la paix » : 100 femmes armées pour consolider la paix
100 femmes ont bénéficié du renforcement de leurs capacités lors de deux ateliers organisés par Horizons Femmes et tenus en début octobre à Bafoussam et à Douala dans le cadre du Projet de sensibilisation et de formation des femmes leaders associatives « championnes pour la paix » en vue de la promotion de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix dans les régions du Littoral et de l’Ouest (« Championnes pour la paix »).
Ces ateliers de formation sont une activité phare du projet dont l’objectif est de contribuer à la promotion de la démocratie, des droits de l’Homme et à la consolidation de la paix grâce à la dissémination des messages de paix et du procédé d’observation des différentes élections auprès des femmes.

Afin d’inculquer de véritables connaissances en matière de consolidation de la paix à ces femmes leaders, Horizons Femmes a bâti la formation sur 4 piliers essentiels. Le Module1 portait sur les principes essentiels des droits de l’homme. Il y était question d’appréhender le concept des droits de l’Homme et de ressortir les instruments juridiques qui les garantissent. Le second module intitulé « élections, prévention et gestion de conflit » a permis d’éclairer les différents concepts clés ainsi que la terminologie y afférente et d’établir le lien entre eux. Le troisième thème qui portait sur la culture de la paix a notamment passé en revue la définition de la paix, les conditions pour être une championne pour la paix et le rôle de la femme dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale. La boucle s’est achevée avec le module sur la mobilisation communautaire, dans le but de ressortir le rôle et qualités d’un bon leader, les techniques d’organisation d’une causerie éducative ou encore les processus d’une bonne communication de groupe.

Issues de plusieurs départements des deux régions d’implémentation du projet, les femmes « Championnes pour la paix » ainsi formées doivent assurer une participation effective au processus électoral, à la consolidation de la paix et la prévention des conflits électoraux dans leurs communautés. Elles doivent également transmettre les connaissances reçues à 200 associations dans les deux sites du projet à travers 300 causeries éducatives et favoriser ainsi la connaissance de femmes sur processus électoral, à la consolidation de la paix et la prévention des conflits électoraux dans leurs communautés. La plus importante de leur activité est de mettre sur pied un réseau des « Championnes pour la paix » qui aura pour vocation de continuer ses activités même après le projet.
Par un tel projet, Horizons Femmes ambitionne redonner à la femme son rôle de pilier central dans la construction et le développement d’une nation adossés sur une culture démocratique emprunte d’une paix véritable et d’une cohésion sociale solide.
Cédric NOUMBISSIE N.