Projet CHILL – Visite de l’ambassadeur PEPFAR dans les locaux de Horizons Femmes

WhatsApp Image 2023-09-11 at 09.27.58 (1)

Ce Jeudi 07 Septembre 2023, Horizons Femmes Yaoundé a été honoré par la visite de Son Excellence John N. NKENGASONG, coordinateur américain de la lutte mondiale contre le SIDA, dans le cadre du projet CHILL qu’il finance. Au cours de cette visite qui a duré environs 1hrs de temps, l’ambassadeur itinérant des Etats Unis d’Amérique à tout d’abord débuté par une visite guidée du Life Center de Horizons Femmes afin d’apprécier la qualité des infrastructures et prendre connaissance avec le staff en service.

WhatsApp Image 2023-09-07 at 22.41.47

Par la suite lors d’un tête à tête à huis clos avec l’ambassadeur et toute sa délégation, les bénéficiaires (travailleuses de sexe) ont eu l’occasion de présenter les différents challenges auxquelles ils font face. Quant à Horizons Femmes, il était question de présenter le niveau d’évolution des 01ans de mise en œuvre du projet CHILL et 12ans de partenariat avec PEPFAR.

WhatsApp Image 2023-09-07 at 18.30.56

A la fin de visite, Son Excellence Dr John N. NKENGASONG a pris la parole pour saluer le travail effectué sur le terrain par Horizons Femmes qui est engagé à jouer un rôle vital dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le pays en général et dans la communauté en particulier.

 

Face à la presse locale Son Excellence Dr John N. NKENGASONG ambassadeur itinérant des Etats Unis d’Amérique

WhatsApp Image 2023-09-11 at 09.27.57 (1)« Le Cameroun a fait beaucoup de progrès dans la lutte contre le VIH/SIDA. Nous avons vu comment les taux de nouvelles infections ont diminué au fil des ans, mais nous savons maintenant que nous avons un grand défi à relever, à savoir le taux élevé de nouvelles infections chez les jeunes filles et les femmes en général. L’action de cette organisation est très importante parce qu’elle se concentre sur les femmes et leur offre la possibilité de disposer d’un espace pour discuter des questions liées au VIH et de bénéficier de services de prévention. »

 

La Présidente Exécutive de Horizons Femmes – Mme Denise NGATCHOU face à la presse localeIMG_5768

« Cela a été une excellente occasion d’échanger avec le coordinateur américain de la lutte contre le sida, car nous menons depuis plus de 12 ans de nombreuses activités dans le cadre du programme PEPFAR. 12 ans, ce n’est pas seulement quelques jours, nous avons parcouru un long chemin. Grâce au soutien financier accordé par le projet PEPFAR, nous avons été en mesure de lancer des ateliers de renforcement des capacités et de fournir des services à nos bénéficiaires. »

 

A propos du Projet CHILL

Le Projet CHILLCommunity HIV Investment for Longer and Healthier Lives / Investissements communautaires dans le domaine du VIH/SIDA pour des vies plus longues et plus saines au Cameroun, est un projet financé par PEPFAR/USAID avec pour but de renforcer l’appropriation et la participation des communautés aux programmes locaux de lutte contre le VIH ciblant les populations clés et prioritaires au Cameroun. Il s’agit d’une initiative ambitieuse qui vise à renforcer les liens entre nos deux pays et à promouvoir la lutte contre le VIH. En collaboration avec les agences et les partenaires de mise en œuvre du PEPFAR, le gouvernement du Cameroun, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et d’autres parties prenantes clés. Care and Health Program (CHP) travaille en étroite collaboration avec des partenaires communautaires pour renforcer et étendre les services de prévention, de soins et de traitement du VIH fondés sur des données probantes, respectueux des droits de l’homme et adaptés aux besoins des clients pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), les travailleuses du sexe (TS) et les clients des travailleurs du sexe (CTS), y compris les camionneurs. Le programme fournir également des messages spécifiques à la population et des services de continuum de soins pour des Usagers de Drogue Injectable (UDI), les personnes transgenres (TG), et les adolescentes et jeunes filles (AGYW).  L’objectif principal du programme est d’augmenter la demande et l’accès à des services cliniques et communautaires de qualité liés au VIH en renforçant et en développant la création de plateformes sûres, conviviales, compétentes et dirigées par la communauté, et en intégrant les interventions au sein d’un réseau de services plus large. Le programme CHILL contribue à un plaidoyer local basé sur des preuves en guidant la prise de décision stratégique et la planification des ressources au Cameroun et à travers l’Afrique occidentale et centrale. Rappelons que ce projet est mise ne oeuvre durant cinq (05) ans dans sept (07) villes (Yaoundé, Bafoussam, Bertoua, Ngaoundéré, Douala, Kribi, Bamenda) par 15 OBCs – Horizons Femmes y faisant parti.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "