Projet Femmes et Foncier : des ambassadeurs masculins de la cause féminine à l’école du foncier.

formation des leaders communautaires

Faire des leaders communautaires masculins des ambassadeurs de la cause de la question de l’accès des femmes à la terre, tel était la raison d’être de la formation des leaders communautaires masculins organisée par Horizons Femmes, dans le cadre du projet de mobilisation communautaire et plaidoyer pour la sauvegarde des droits fonciers des femmes et des veuves dans les Régions du Centre et de l’Ouest du Cameroun (Projet Femmes et Foncier), dont la première phase s’est tenue ce mardi 16 avril au Mont Saint Jean de Bafoussam.

5 leaders communautaires et un parajuriste par département constituaient l’ensemble des participants pour cette formation. Venus des 6 départements de la mise en œuvre du projet Femmes et Foncier dans la région de l’Ouest, ces leaders communautaires comptaient parmi la crème de la crème des autorités garantes de la coutume. Le président du réseau des chefs du Nde a ainsi fait le déplacement et a pris part à la formation aux côtés de la première femme chef de la Région de l’Ouest et de nombreux autres chefs et notables. Ils ont été honorés de la présence de la plus grande autorité du département représentée par le 2ème adjoint au préfet.

les notabilités coutumières

les notabilités coutumières

 

Une rencontre d’une telle envergure avait pour objectif de démocratiser les connaissances en matière de droits fonciers, de faire appel à une plus grande considération des droits patrimoniaux des femmes et d’améliorer quantitativement la délivrance des titres fonciers pour celles-ci. Concrètement la formation avait pour visée de constituer dans chaque site du projet un pool de parties prenantes en mesure de s’approprier tous les contenus des sessions de formation et outillé pour accompagner la dissémination des connaissances acquises et la mobilisation des femmes, de faire aussi émerger une réelle prise de conscience de la part des leaders communautaires sur le caractère évolutif du vécu quotidien afin de transmettre aux femmes les rudiments indispensables pour la défense de leurs droits fonciers, patrimoniaux et domaniaux.

Afin d’atteindre ces objectifs, la formation s’est appesantie tour à tour sur la présentation du projet Femmes et Foncier, sur son état d’avancement, sur les résultats issus de l’étude de référence lancée au début du projet ainsi que sur le rôle qui doit être joué par ces leaders communautaires et sur les attentes qui sont posées en eux.

De gauche à droite: Le consultant du projet, le 2ème adjoint au préfet de la Mifi, la Présidente exécutive de Horizons Femmes

De gauche à droite: Le consultant du projet, le 2ème adjoint au préfet de la Mifi, la Présidente exécutive de Horizons Femmes

 

Selon la Présidente exécutive de Horizons Femmes, il était temps d’ »inviter les majestés et autres chefs à se joindre à notre combat pour le développement de la femme au Cameroun« . Cette action est d’autant plus louée par le représentant du préfet qui pense qu’ »il est opportun et bienvenu que Horizons Femmes ait pensé à cet aspect qui n’est pas du tout facile pour l’autorité administrative » car il est vrai que « les femmes sont souvent considérées comme des êtres à part dans leurs familles pourtant la loi n’exclut personne« .

La fin de la formation a été marquée par une remarque frappante. En effet les postions des leaders communautaires masculins et des quelques femmes présentes dans la salle avaient tendance à converger dans la même direction, signe d’une prise de conscience progressive de ces notabilités coutumières. La première phase ainsi achevée, la seconde phase de cette formation aura lieu le mardi 23 avril à Yaoundé et elle concernera les parties prenantes du Centre.

Cédric NOUMBISSIE N.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "