Projet GHM, la Région du Centre tient sa réunion trimestrielle.
La salle de conférences du siège de Horizons Femmes a accueilli ce mercredi 16 janvier, toutes les parties prenantes du « Projet d’appui à la gestion de l’hygiène menstruelle chez la jeune fille en milieu scolaire au Cameroun (Projet GHM) » pour la tenue de la première réunion trimestrielle du projet de la région.
Les volontaires, les superviseurs, la représentante de l’OBC partenaire au Centre et l’équipe du projet du centre étaient tous réunis en ce jour pour passer en revue les activités, 3 mois après le début du projet.
Après les civilités d’usage, les choses sérieuses ont commencé avec le passage en revue des indicateurs du projet par le M&E. Il a enchainé en s’attardant sur les résultats obtenus durant le premier trimestre. Selon lui, « la tendance est plutôt très bonne, sous réserve de la vérification de la qualité des données recueillies« . La tendance est bonne mais le seul hic se trouve au niveau de la structuration des clubs GHM. En effet les pièces permettant de vérifier l’atteinte de cet indicateur ne sont pas toutes réunies bien que le travail soit fait sur le terrain. Pour conclure ses propos, le M&E affirme que « on peut dire qu’il y a satisfaction parce que tous les indicateurs sont suivis et le taux de réalisation est bon dans l’ensemble ».
A sa suite, M. OTTOU, volontaire du projet à Monatélé, estime que les chiffres atteints lors du premier trimestre pouvaient être plus élevés, mais cela n’est pas une mauvaise nouvelle parce que c’est un signe que les jeunes filles ont compris le message de sensibilisation. L’incidence est qu’elles sont toujours équipées en serviettes hygiéniques, du coup le stock de secours en serviette hygiénique ne s’écoule pas facilement.
Le point phare de la réunion était inévitablement celui sur la préparation du forum GHM. Selon la chef de projet, ce forum est « une vitrine où on présente nos résultats et où nous accentuons le plaidoyer qui a été fait jusqu’ici. La capitalisation des acquis de la première phase ». Le point a ainsi été fait non seulement sur les dispositions pratiques mais également sur les diverses activités prévues pour ce jour notamment les prestations des jeunes élèves. Les préparatifs vont bon train mais beaucoup de détails restent à peaufiner.
La mise en œuvre des activités du premier trimestre n’a pas été sans difficultés notamment à Monatélé et au lycée de Mendong. En guise de réponse aux difficultés, M. KENNETH, volontaire au Lycée d’Etoug Ebe, préconise de se rapprocher des gens qui s’intéressent au projet, mener des activités avec elles et persévérer.
En guise de fin, il a été sollicité l’appui de Horizons Femmes pour l’organisation des laboratoires GHM sur les sites d’implémentation du projet notamment à Monatélé. Un Labo GHM organisé avec l’association est en effet plus porteur et plus productif et représente une activité pratique et plus concrète que les sensibilisations qui sont plus théoriques.
Cédric NOUMBISSIE N.