PROJET GHM : les activités reprennent de plus belle !
Au regard du caractère tabou des questions de menstrues avec pour conséquence la faible productivité et un absentéisme scolaire des jeunes filles, du succès de la première phase du projet et des sollicitations exprimées par les chefs d’établissement, le programme d’appui à la gestion de l’hygiène menstruelle chez les jeunes filles en milieu scolaire au Cameroun (Projet GHM) mis en œuvre par Horizons Femmes, a été reconduit et entre en ce mois d’octobre 2018, dans sa deuxième phase.
Le projet dans sa continuité, ambitionne de contribuer à l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle chez les jeunes filles en milieu scolaire au Cameroun. Atteindre ce but noble nécessite de procéder par étapes successives. Il s’agit dans un premier temps de faire prendre conscience aux jeunes filles des enjeux et des méthodes en matière de GHM. En outre, il faudra les faire agir par un accompagnement et une prise en charge avant de susciter l’adhésion des décideurs et pouvoirs publics à travers le plaidoyer et le lobbying en faveur d’une meilleure gestion de l’hygiène menstruelle des jeunes filles au Cameroun.
Pour cette deuxième phase, des innovations peuvent être enregistrées. Le nombre d’établissements touchés par le projet est passé de 18 à 27 afin de répondre aux demandes et à l’intérêt des chefs d’établissements soucieux d’édifier leurs élèves sur la question. Par ailleurs, les Jeunes Elèves Leaders (JEL), véritables impulseurs et diffuseurs de la logique du projet auprès de leurs pairs, ont vu leur nombre augmenté à 72. La mise sur pied des clubs GHM est prévue ainsi que l’inclusion des parents d’élèves dans la sensibilisation.

Prenant fin en mars 2020, le projet est implémenté dans trois Régions et six départements. Les départements du Mfoundi et de la Lékié dans le Centre. Le Wouri et le Moungo dans le Wouri. La Mifi et le Haut-Nkam à l’Ouest.
L’atteinte du but ultime de ce projet a motivé la mise sur pied d’un certain nombre d’activités par Horizons Femmes. La révision des conventions de partenariats avec les Organismes à Base Communautaires (OBC) de mise en œuvre que sont AFEL, Dynamics Femmes et ASDICAM constitue le préalable. Afin d’harmoniser la compréhension des différents acteurs intervenant dans la mise en œuvre du projet, un atelier de planification est également prévu. Ceci permettra de descendre sur le terrain afin d’éduquer, accompagner et prendre en charge les jeunes filles sur la GHM. En plus, la mise en œuvre et l’animation des comités locaux ainsi que la participation de Horizons Femmes et ses partenaires aux COMES seront indispensables pour un plaidoyer et un lobbying efficace.
Tout semble réglé pour le round 2 du combat en faveur de la démystification d’un phénomène naturel, les menstrues, synonyme du fonctionnement normal de l’organisme d’une jeune fille.
Cédric NOUMBISSIE N.