Projet GHM, les fruits de la phase II commencent à tomber
La semaine qui vient de s’achever a été une semaine faste pour le projet d’appui à la gestion de l’hygiène menstruelle chez la jeune fille en milieu scolaire au Cameroun(projet GHM). Les différents sites d’implémentation ont connu des succès retentissants et des actions d’éclat, conséquence des activités de la GHM sur le terrain.
En effet, au lycée classique de Bafang, deux blocs de toilettes respectant la répartition selon le genre sont en cours de finition. Les élèves dudit lycée pourront bientôt pouvoir bénéficier du confort des toilettes propres et propices pour l’intimité et l’hygiène des jeunes filles.
Le lycée de Bafang rural a suivi le bon exemple de son voisin et a également initié la construction des blocs de toilette respectant la répartition selon le sexe.


Au lycée bilingue de Baleng, le club GHM a profité du lancement officiel des Activités Post et Péri Scolaires (APPS) pour faire une démonstration de force. Les membres de ce club ont tout d’abord effectué un défilé aux couleurs de la GHM, qui a été fort apprécié par l’assistance. Par la suite une Jeune Elève Leader (JEL) a déroulé les objectifs de la GHM devant les yeux émerveillés de ces camarades. Le club GHM a également joué un sketch pour faire comprendre l’intérêt de la GHM aux élèves présents.

Au lycée de Tougang II, on a assisté à une toute autre scène. Le volontaire GHM de ce lycée a reçu des dons de la part des champions de la GHM (ces personnes qui contribuent à la réussite du projet, en prenant fait et cause pour celui-ci). Le premier champion à avoir fait un don en serviettes hygiéniques est un enseignant d’allemand au sein du lycée, en présence d’un JEL. Le second don a été fait par une élève qui a tenu à contribuer en apportant un paquet de serviettes hygiéniques pour ses camarades qui pourraient se retrouver dans le besoin. Le volontaire GHM était accompagné du leader du groupe GHM du lycée pour recevoir ce don.


Au lycée de Monatélé, les JELs ont animé un laboratoire GHM. Devant des élèves attentifs, les JELs ont démontré comment bien utiliser sa serviette hygiénique et comment fabriquer une serviette hygiénique lavable, économique et pratique.


Au lycée bilingue de Nkongsamba, les JELs ont opté pour des causeries éducatives. L’une s’est tenue en classe de Form 1B et avait pour but d’expliquer aux plus jeunes élèves le bien fondé des changements auxquels leurs corps seront exposés plus tard. La seconde a eu lieu en salle de 1ère D1, et portait sur le cycle menstruel. Au lycée Bilingue de Mendong, les JELs ont aussi choisi l’option des causeries éducatives.

Au lycée Classqiue de Bafoussam, l’espace GHM a été aménagé.
Tous ces succès démontrent à souhait des intenses activités qui sont menées sur le terrain et de l’impact positif qu’elles entrainent auprès des jeunes élèves, des responsables d’établissements et du personnel éducatif.
Cédric NOUMBISSIE N.