Projet KIDSS: un séminaire d’orientation pour fixer le cap.
Les locaux du CODAS CARITAS, situés au carrefour St Michèle à Douala, ont servi de cadre d’accueil au séminaire de formation et d‘orientation du projet KIDSS, organisé par le Catholic Relief Services (CRS) du 4 au 8 juin 2018. 5 jours ont été nécessaires pour édifier les Organisations à Base Communautaire (OBC) telles que Horizons Femmes sur les directives à suivre pour la mise en œuvre du projet KIDSS.
Le projet KIDSS vise à apporter une assistance aux Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV). Est considéré comme un OEV : un enfant qui atteint du VIH, un enfant dont un ou les deux parents sont morts du VIH, un enfant dont l’un ou les deux parents sont atteints du VIH, un enfant dont un ou plusieurs membres de la famille sont atteints de VIH ou encore un enfant vivant dans une zone à fort taux de prévalence du VIH.
Former les acteurs du projet sur les politiques clés de procédures du CRS, faire une présentation détaillée du projet en insistant sur les objectifs, les attentes, les target, les principes clés de gestion du projet, les outils de collecte des données et les généralités sur les finances. Tels étaient les objectifs visés par ledit séminaire. Autour des facilitateurs, étaient réunies les différentes parties prenantes du projet à savoir Horizons Femmes, Renata, Merenso, les représentants du CRS et les représentants de l’archevêché.
D’entrée de jeu, une présentation détaillée du projet a été faite avec une insistance sur les cibles et les attentes (évaluation, références pour le test et le traitement, visite à domicile, case management) dudit projet. Les OBC actrices de la mise en œuvre du projet à Douala se sont vu répartir les districts de santé, Horizons Femmes héritant celui de Logbaba.
Le second jour était consacré à la présentation des principes clés du case management articulée autour des points tels que : les objectifs d’un programme OEV, la résilience et l’approche familiale, le rôle d’un case manager dans un programme et les principes du case management proprement dit.
Au troisième jour, il était question de se pencher sur les services prioritaires à offrir aux bénéficiaires. Des services directs et indirects ont été identifiés.
L’entretien des participants sur les soins à domicile figurait en bonne place au menu du 4e jour. Il faisait ressortir la nécessité de définir préalablement des messages clés avant la descente dans les domiciles. Les simulations ont permis aux participants d’avoir un aperçu de la situation sur le terrain. La seconde session de la journée avait pour but de parler des Violences Basées sur le Genre (VBG) et était articulée autour de la définition des VBG, des termes clés liés à ce concept d’une part, et des méthodes de prévention des abus à l’égard des enfants d’autre part. Le « modèle écologique » qui a été présenté a permis de comprendre que l’environnement affecte l’enfant et vice versa mais aussi que la biologie et l’environnement affectent le développement de l’enfant. Le dernier module de la journée concernait les références. Les lieux de référence ont été identifiés, le processus de référence a été explicité et les critères pour une référence et une contre référence réussies, ont été énumérés. Le système de suivi, évaluation, responsabilité et apprentissage (MEAL en anglais) du projet a été présenté.
La dernière journée de la formation a permis satisfaire les attentes des OBC en matière de suivi-évaluation et d’apporter des éclaircis sur le système et la gestion des finances dans le cadre du projet.
Le nouveau personnel de Horizons Femmes recruté dans le cadre de ce projet a ainsi pu être édifié sur tous les rouages, et tous les mécanismes dont est tributaire le succès du projet KIDSS. Les Case worker, le data clerk et la coordinatrice du projet sont ainsi armés et prêts à se déployer sur le terrain afin de défendre et préserver les intérêts des OEV dont le seul péché est d’avoir vu leurs vies impactées par le VIH.
Cédric NOUMBISSIE N.