PROJET « PARTENAIRES DE CONFIANCE » : 277 FEMMES BENEFICIENT D’UN SUIVI GRATUIT EN UN AN.

WhatsApp Image 2022-03-28 at 11.15.33

« Je rentrais d’une descente sur le terrain avec ma collègue, lorsque nous avons aperçu une femme à *Nkolbisson vers le marché qui gisait sur le trottoir. Nous nous sommes approchés et la scène qui se présentait sous nos yeux était digne d’un film d’horreur. Le cri que j’ai poussé a alerté un monsieur qui a reconnu la dame : « mon auberge est son lieu habituel de travail, c’est une travailleuse de sexe ». Son visage était tuméfié, avec un œil poché et la lèvre fendillée. Elle avait une grosse entaille au niveau de son bras. Elle était pratiquement nue, avec les vêtements déchirés et les sous-vêtements arrachés, et du sang qui ruisselait le long de ses jambes. Il fallait réagir immédiatement, elle respirait à peine. Nous avons pris un taxi et nous l’avons transporté à Horizons Femmes. Elle a immédiatement rencontré le personnel médical et la psychologue » Raconte Alfred, volontaire dans le cadre du projet « Partenaires de confiance ». Ce type de situation est légion lors des descentes sur le terrain des volontaires de ce projet.

En un an de mise en œuvre, les bénéficiaires du projet se comptent en grand nombre. En effet, le suivi est gratuit et complet selon le cas. Ainsi, d’avril 2021 à mars 2022, 2371 personnes ont été sensibilisées à Yaoundé contre 2388 à Bafoussam.  166 cas de Violences ont été recensées dont 97 cas psychologiques ; 23 cas physiques ; 16 cas sexuels ; 30 cas économiques ; et 98 personnes ont bénéficié du service du dépistage du VIH. Afin de promouvoir la protection des droits humains chez les travailleuses de sexe et les femmes vivant avec le VIH, les bénéficiaires reçoivent une prise en charge complète en fonction des cas de violences. 148 personnes ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement psychosocial. 93 ont été suivies sur le plan psychologique. 17 ont été appuyées en termes d’accompagnement juridique. 19 bénéficiaires ont été prises en charge sur le plan médical.

Le projet « Partenaires de confiance », qui est à sa 3e phase, est un projet mis sur pied pour répondre à cette problématique de prévention et de réponse aux VBG et du VIH auprès des Travailleuses de Sexe (TS) et des Femmes Vivant avec le VIH (FVVIH) dans les villes de Yaoundé et Bafoussam. Ce projet encourage également les Hommes à changer de comportement à travers leur engagement dans les actions de prévention des violences. Le projet est mis en œuvre par Horizons Femmes avec l’appui de Fondation de France.

*Quartier situé dans l’arrondissement de Yaoundé 7

 

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "