Projet « Partenaires de confiance » : des ateliers pour mettre en pratique les acquis des volontaires.

IMG_0061

« Prendre le temps de transmettre et de bien expliquer les bonnes pratiques en matière de Violences Basées sur le Genre (VBG) et lutte contre le VIH/SIDA ». Telle est l’utilité des ateliers pratiques organisés par Horizons Femmes dans le cadre du projet « Partenaires de Confiance ». Le dernier en date s’est tenu sur le 31 janvier 2018 dans les locaux de Horizons Femmes Yaoundé.
Le but d’une telle rencontre est de mobiliser les partenaires des travailleuses de sexe et des femmes vivant avec le VIH afin de les entretenir sur les attitudes à adopter pour prévenir le VIH et les VBG.
Les nombreux participants mobilisés par les volontaires du projet ont fait leur arrivée à l’association à 15h, et l’atelier a effectivement débuté 30 minutes plus tard. On comptait parmi ceux-ci de nouvelles têtes, trahies par le questionnement affiché sur leurs visages. Les habitués avaient déjà leur repère et se sentaient comme en famille.
Si l’atelier pratique a attiré autant de monde, c’est sûrement à cause des articulations qui étaient prévues au programme. A leur arrivée, les participants ont bénéficié d’un dépistage du VIH, suivi de la remise des résultats à la fin de l’atelier. La causerie éducative, articulation majeure de l’atelier, a été menée par la suite. Elle était animée par les volontaires du projet et axée sur les facteurs des VBG et sur les comportements à adopter et à éviter face à une partenaire pour des relations intimes sans risque.
C’est dans le même esprit que deux séances de démonstration du port du préservatif masculin et féminin ont été faites respectivement par un participant et par un personnel de l’association. La bonne santé passant par une bonne nutrition, une rubrique dédiée aux bonnes habitudes nutritionnelles a été consacrée.
Les ateliers pratiques, qui se tiennent une fois par mois, ont pour intérêt de pouvoir entretenir et sensibiliser directement et au même moment les hommes, maillon souvent délaissé dans la chaîne de la lutte contre le VIH/SIDA, afin qu’ils puissent jouer leur partition dans le combat contre cette maladie. Cette tâche est confiée aux volontaires, qui sont supervisés par le chef du dit projet à Horizons Femmes.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "